BFM Business
Economie

Face à l'inflation, deux Anglais partent faire leurs courses... en Pologne

Les deux youtubers britanniques "Josh & Archie" prêts à faire l'expérience: peut-on économiser un peu d'argent en allant faire ses courses... en Pologne.

Les deux youtubers britanniques "Josh & Archie" prêts à faire l'expérience: peut-on économiser un peu d'argent en allant faire ses courses... en Pologne. - Capture YouTube

Peut-on économiser un peu d'argent en se rendant dans un pays où les prix sont moins chers et via une compagnie low-cost? Deux Britanniques ont fait l'expérience pour leur chaîne Youtube.

Ce qui est bon pour le portefeuille... ne l'est pas forcément pour la planète. Deux Britanniques ont testé un drôle de concept pour gagner un peu en pouvoir d'achat.

D'un Lidl de Londres à celui de Poznan

Face à l'inflation galopante en Angleterre, ils ont décidé d'aller faire leurs courses "de tous les jours" en Pologne. Une manière de vérifier si cela leur permettrait d'économiser un peu d'argent, voyage compris bien sûr. Une expérience à retrouver sur leur chaîne Youtube "Josh & Archie" qui compte près de 1,5 million d'abonnés.

Première étape: réaliser des courses en Angleterre dans un magasin Lidl de Londres, la seule chaîne de magasins qui est aussi présente en Pologne, pour une meilleure comparaison.

Une fois avoir acheté les 135 produits figurant dans la liste utilisée par le gouvernement britannique pour suivre l'évolution de l'inflation, leur ticket de caisse affiche le montant de 164,47 livres sterling (soit près de 190 euros).

Une expérience... concluante

C'est donc le montant à ne pas dépasser pour une expérience concluante. Et l'addition finale se révèle en effet inférieure à cette somme.

Les billets d'avion Ryanair pour rejoindre la ville de Poznan en Pologne, avec un bagage en soute au retour pour ramener les courses: 47 livres. Un panier similaire à celui acheté en Angleterre chez Lidl: 96,75 livres.

Les deux compères ont même pu faire face à un imprévu, en renonçant au dernier moment à leur nuit chez un habitant via la plateforme Couchsurfing, avec des utilisateurs qui se proposent de vous héberger gratuitement. Une nuit finalement à l'hôtel qui ne fera donc pas exploser leur budget.

Bilan de ces courses à l'étranger: 156,33 livres sterling (180,20 euros), soit une économie de 11,14 livres (12,84 euros).

Illustrer cette "situation ridicule de l'inflation"

Il faudra tout de même prendre en compte que certains produits n'ont pas trop apprécié les conditions de transport et le temps consacré à ces courses, assez long pour une économie relativement limitée.

Mais l'idée n'était pas de suggérer cette solution aux consommateurs britanniques, a expliqué l'un des deux youtubers au Daily Mail, mais plutôt de pointer "la situation ridicule face à cette évolution de l'inflation" avec une telle expérience.

J.B.