BFM Business

Stories : le nouveau format à adopter pour vos contenus

-

- - -

Les stories : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Pourquoi les utiliser en tant qu’entreprise ?

Il est primordial de mettre continuellement à jour sa stratégie digitale. Si vous ne le faites pas, vous risquez de passer par exemple à côté de ce format qui explose sur les réseaux sociaux : les stories. Coup de projecteur sur cette nouvelle tendance 2019 ! 

Les stories : qu’est-ce que c’est ?

Les stories sont des images ou vidéos verticales, qui s’affichent seulement quelques secondes en plein écran sur un smartphone, et qui restent en ligne 24h. Ensuite, elles disparaissent. C’est la particularité de ce format : l’idée est de proposer un contenu éphémère.

Arrivées tout d’abord sur Snapchat, elles ont ensuite été adoptées par Instagram et Facebook, suite au refus de Snapchat d’être racheté par le géant Facebook… (Comme quoi, il n’est pas conseillé de lui dire « non » !)

Comment ça marche ?

Techniquement, c’est simple : sur Instagram par exemple (et cela est le cas de façon quasi-similaire pour les autres réseaux), vous devez cliquer sur la photo de profil du compte qui vous intéresse. Si celui-ci a publié une story dans les dernières 24h, elle s’affichera en plein écran.

Vous pouvez alors la regarder quelques secondes (ou plus longtemps si l’envie vous prend, en gardant votre doigt maintenu sur l’écran pour fixer l’image), et elle ne sera plus visible en ligne au bout de 24h….

Les stories disparaissent donc, sauf sur Instagram, où l’internaute en question peut décider de les garder affichées, en les épinglant à la une sur son profil (appelées aussi « Stories highlights »). Si c’est le cas, allez sur son compte, et vous verrez des images rondes sous la description : ce sont ces fameuses stories !

L’utilisation de ce format en tant qu’entreprise

En tant qu’entreprise, je trouve ce format génial et particulièrement innovant. C’est finalement un moyen de partager l’actualité de l’entreprise autrement, de manière bien plus authentique, plus directe. Finalement, ce format éphémère nous encourage à la créativité, à oser davantage et à créer du lien.

Les stories qui fonctionnent le mieux sont d’ailleurs souvent les « moins préparées ». Mettez-vous face à la caméra (ou l’un de vos collaborateurs), pour parler à votre communauté, tout simplement. Racontez une histoire, montrez les coulisses de votre entreprise.

Plus vous allez travailler vos images ou vidéos, plus elles paraîtront finalement « trop » professionnelles, et donc promotionnelles. Faites simple, donc !

Et à l’avenir ?

Ce format explose depuis quelques mois. Dans le monde, les stories connaissent leur plus grand succès sur la messagerie WhatsApp. Arrive ensuite en 2ème position Instagram, puis Snapchat. Sur Instagram, les habitudes des internautes ont d’ailleurs été profondément bouleversées à l’arrivée de ce format (et ce, en moins d’un an !) : ils regardent désormais davantage les stories, que leur fil d’actualité.

En tant qu’experte social media, je ne peux que confirmer cette tendance. Je sens même qu’en 2019, elle va se renforcer. LinkedIN, le leader mondial des réseaux sociaux professionnels, s’y intéresse très fortement, et je suis bien curieuse et enthousiaste à l’idée de voir ce format arriver sur le réseau.

Les stories n’ont donc pas fini de parler d’elles. En tant qu’entreprise, il peut être vraiment pertinent de s’y intéresser, surtout sur certains réseaux sociaux comme Instagram par exemple. Finalement, je vois l’arrivée de ce format comme la suite logique des tendances en communication et marketing. L’idée est de proposer un contenu plus vrai, sincère, authentique. Et cela est loin d’être une mauvaise idée !

Isabelle COUGNAUD