BFM Business

Réseaux sociaux en entreprise : 6 tendances à suivre en 2019 (partie 1)

-

- - Pexels

Quelles grandes tendances « social media » doivent garder en tête les entrepreneurs, pour réussir cette année 2019 ? La réponse en 6 points !

En tant qu’entrepreneur, difficile de suivre l’évolution des réseaux sociaux. En effet, leurs usages évoluent, les algorithmes également, et il n’est pas rare de modifier sa stratégie social media en cours d’année. Objectif : obtenir et garder un réel retour sur investissement.

Après avoir vu ensemble les 3 tendances 2019 globales à suivre en termes de communication digitale, je vais vous présenter les tendances social media en ce début d’année. Commençons aujourd’hui par les 3 premières !

1 - Mesurer la performance

Nous sommes, je pense, tous d’accord : en tant qu’entrepreneur, nous n’avons pas de temps à perdre à publier sur les réseaux sociaux sans résultats. De nombreuses entreprises le font pourtant encore : elles publient régulièrement sur leur(s) compte(s), établissant même parfois une ligne éditoriale… Et pourtant : les résultats ne sont pas là. Se pose alors la question : les réseaux sociaux servent-ils réellement à quelque chose ?

La réponse est oui, certains réalisant même la totalité de leur chiffre d’affaires grâce à une bonne stratégie social media. Et tout cela n’est pas forcément une question de secteur d’activité ou de métier… Comment font-ils alors ? En recherchant tout d’abord un réel retour sur investissement. Qui dit recherche d’une rentabilité, dit alors chiffres précis pour mesurer leurs actions et les faire évoluer si besoin. Il faut finalement penser stratégie, engagement et tunnel de vente.

En 2019, prenez donc un moment pour mesurer la performance de vos actions. Grâce à ces chiffres, vous pourrez faire évoluer votre stratégie social media. Comme toute stratégie marketing finalement.

2 - Authenticité

C’est aujourd’hui un fait indéniable : les internautes ont de moins en moins confiance envers les réseaux sociaux, et les marques. Le scandale Cambridge Analytica a eu un impact dans l’esprit des utilisateurs de Facebook, les fake news n’ont cessé de se proliférer toute l’année 2018, Twitter a dû investir pour supprimer des millions de faux comptes (faux abonnés)…

En tant qu’entreprise, ne faites pas l’erreur d’ignorer cette tendance. N’utilisez pas des techniques trop promotionnelles sur les réseaux, qui pourraient définitivement effrayer les internautes. Pensez inbound marketing. Gardez en tête que votre objectif 2019 doit être de (re)gagner la confiance des internautes. Pour cela, soyez authentiques, montrez qui vous êtes vraiment, le côté humain de votre société.

3 - Format : Vidéos & stories

En 2018, le nombre de vidéos sur les réseaux sociaux a explosé. Et ce chiffre n’est pas prêt de baisser en 2019… La saturation nous guette : il sera nécessaire pour les entreprises d’innover, en proposant du contenu différent et engageant.

L’année 2018 a été également synonyme de stories. L’utilisation des utilisateurs d’Instagram ont même changé leur utilisation de l’application, en passant désormais davantage de temps dans les stories, et non plus sur leur fil d’actualité à regarder les photos publiées. Ce format pousse les entreprises à publier du contenu plus authentique, vrai, sincère, direct. Et ce n’est pas pour déplaire aux internautes…

Performance, authenticité, stories et vidéos… Voici pour moi les 3 premières tendances à garder en tête pour cette année 2019. Quant aux 3 suivantes, elles ne sont pas non plus à prendre à la légère… Rendez-vous la semaine prochaine pour les découvrir !

Isabelle COUGNAUD