BFM Business

Réseaux sociaux : 6 tendances à suivre en 2019 pour votre business (partie 2)

-

- - -

Quelles grandes tendances social media doivent garder en tête les entrepreneurs, pour réussir cette année 2019 ? La réponse en 6 points !

En tant qu’entrepreneur, difficile de suivre l’évolution des réseaux sociaux. En effet, leurs usages évoluent, les algorithmes également, et il n’est pas rare de modifier sa stratégie social media en cours d’année. Objectif : obtenir et garder un réel retour sur investissement.

Après avoir vu ensemble les 3 premières tendances social media à suivre en 2019, je vous partage ici les 3 suivantes !

4. Améliorer les stratégies influenceurs.

Les entreprises l’ont bien compris : les influenceurs sont une véritable opportunité pour se faire connaître. Mais l’année 2018 a été synonyme de crise pour ces stratégies. Faux influenceurs, publicité dissimulée (au lieu de transparence), manque d’innovation, déshumanisation des publications… Suite à des partenariats, certains influenceurs ont même perdu en crédibilité et popularité.
Néanmoins, ne mettez pas de côté cette stratégie qui peut donner de magnifiques résultats. Mais réfléchissez bien en amont, faites appel à un expert ou formez-vous sur le sujet si besoin. Dans tous les cas, ne considérez pas cette technique comme un canal marketing standard, car il est question ici d’humain, de relationnel et de confiance !

5. Modification des algorithmes : des stratégies digitales transformées.

En 2018, de nombreux réseaux sociaux ont revu leurs algorithmes. Le plus impressionnant changement est sans doute Facebook. Ce dernier a en effet redéfini nos fils d’actualités, en privilégiant les publications de nos amis, famille, et sites d’actualités, et en mettant de côté les marques.

En cette année 2019, soyez donc très souples : soyez prêts à modifier l’utilisation d’un réseau social en fonction de son évolution. En ce moment, par exemple, le plus important sur Facebook est l’échange (les commentaires), ce qui n’était pas forcément le cas il y a un an. Toute une partie de la stratégie digitale peut être remise en question face à un changement d’algorithme.

6. Des réseaux qui se transforment en plateformes e-commerces.

Les réseaux sociaux ouvrent peu à peu une voie vers le shopping direct sur leur propre plateforme. Marketplace de Facebook (achat et vente de produits d’occasion), Instagram stories, Shop the Look sur Pinterest, Partenariat Snapchat/Amazon… Si vous êtes une entreprise en B2C, gardez un œil sur toutes ces innovations. Envie de vous lancer ? Pensez alors expérience client et personnalisation.

Voilà pour moi les 6 tendances principales social media de 2019, qui complètent également mon article sur les 3 tendances de communication globale de cette année. Les réseaux sociaux évoluent à grande vitesse, ne laissez donc pas de côté ces nouvelles tendances pour rester performants !

Isabelle COUGNAUD