BFM Business

LinkedIN, ce réseau sous-exploité

-

- - -

Linkedin, le réseau social professionnel n°1 dans le monde, est pourtant encore sous-exploité. Pourquoi ? Quel est l’intérêt de prendre au sérieux ce réseau ?

En tant que consultante et formatrice spécialisée Réseaux sociaux, je m’aperçois que les entreprises n’ont, en général, pas conscience du potentiel de LinkedIN. Ce réseau, comptabilisant pourtant 16 millions d’inscrits en France, peut être une véritable mine d’or. Explications !

Un potentiel souvent négligé

Entrepreneurs ou commerciaux, vous trouverez sur LinkedIN, des clients. Recruteurs, vous y trouverez des talents. Salariés : une mine d’or d’opportunités ! En bref, chacun détient une carte à jouer avec ce réseau, et non pas des moindres. Pourtant, la plupart des utilisateurs LinkedIN sont inactifs sur ce réseau.

Une carte d’identité professionnelle

Il est fondamental de travailler sérieusement votre profil LinkedIN. Ce dernier est finalement comme une carte d’identité professionnelle numérique. Prenez un temps pour vous y pencher, et vous n’aurez alors plus qu’à le mettre à jour. Croyez-moi, ce ne sera pas du temps perdu !

À titre anecdotique, sachez qu’en aidant des professionnels et étudiants, à créer pour chacun d’entre eux un profil complet, clair et efficace, il n’est pas rare que des opportunités leur viennent dans les jours qui suivent, seulement grâce à cette première technique.

Linkedin n’est pas une simple base de CVs en ligne

Ne vous arrêtez (surtout) pas à votre profil, car tout le potentiel de LinkedIN est ailleurs : dans la mise en relation, le partage de publications, d’articles ou de vidéos, l’échange dans des groupes ou commentaires… Vous entrez là dans un lieu d’échange professionnel, profitez-en pour rencontrer de nouvelles personnes, vous former, vous faire connaître. Commencez petits pas par petits pas : en commentant une publication par exemple, puis en entrant dans un groupe, et enfin, une fois que vous aurez bien observé les tendances du moment, en publiant vous-mêmes vos propres réflexions, articles ou vidéos.

Mon expérience

Mon réseau de prédilection, je ne vous le cache pas, était à la base de Twitter. Mais depuis quelques années, je me suis penchée sérieusement sur LinkedIN. Finalement, c’est grâce à ce réseau que je trouve la plupart de mes clients (suivi de Twitter et d’Instagram). C’est un véritable levier pour me faire connaître, mais aussi pour rencontrer de nouvelles personnes et me former. En assurant une visibilité sur ce réseau, des opportunités ne cessent de m’être proposées, ce qui me permet de me lancer dans des aventures professionnelles que je n’aurais même pas imaginé. Alors vraiment, croyez-moi quand je vous dis que ce serait dommage de passer à côté. N’hésitez plus, lancez-vous !

En conclusion, LinkedIN peut être un levier extrêmement efficace professionnellement. Niche d’opportunités et d’échanges, c’est un moyen d’agrandir considérablement votre champ d’actions. Alors, prêts à (sérieusement) vous lancer ?

Isabelle COUGNAUD