BFM Business

Guide pratique : comprendre et (mieux) utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux (partie 2)

-

- - Pexels

Comment utiliser les hashtags sur les réseaux sociaux ? Quels hashtags choisir ? Où les indiquer ?

Nous avons vu ensemble la semaine dernière, la signification des hashtags, les principales raisons de les utiliser en tant que marque, mais également sur quels réseaux les privilégier. Aujourd’hui, concentrons-nous sur un point essentiel : en tant que marque, comment bien les choisir et les utiliser ?

Étape 1 : bien choisir les hashtags

Avant même de foncer tête baissée dans l’écriture de vos publications, faites une liste des hashtags à utiliser, par réseau social. Pour les choisir, j’adopte pour ma part une méthode qui me semble la plus efficace.

J’énumère les mots-clés en lien avec le secteur d’activité de l’entreprise et son métier, en privilégiant tout d’abord la quantité.

Puis, je fais un premier tri en choisissant les termes adaptés en termes de SEO (référencement).

Enfin, je vérifie un à un les hashtags en les tapant dans la barre de recherche du réseau social en question : sont-ils souvent utilisés ? Dans le même sens que je le souhaite ? (car un mot peut bien évidemment avoir plusieurs sens) Par qui ? Je vérifie également quels sont les hashtags les plus utilisés dans le secteur. Chaque réseau social peut avoir alors ses propres hashtags. Il peut être intéressant d’alterner des hashtags de niche, et des hashtags très populaires.

Je n’hésite alors pas à piocher dedans lors de l’écriture des publications. Bien sûr, il est nécessaire de les mettre régulièrement à jour, en fonction de leur efficacité et des nouvelles tendances. Une marque peut également créer son propre hashtag, pour mettre en avant un événement ou une campagne. L’objectif : que les internautes l’utilisent, pour faire notamment parler de la marque.

Enfin, sur Twitter par exemple, n’hésitez pas non plus à utiliser l’un des hashtags les plus populaires du moment (Trending Topics, le top 10), pour surfer sur un sujet d’actualité. Mais qu’il soit alors toujours en cohérence avec votre ligne éditoriale, et les valeurs de votre marque !

Étape 2 : les indiquer à plusieurs endroits

Sur vos comptes Twitter, Instagram, LinkedIN, Youtube, Facebook, vous allez choisir des hashtags pertinents pour chacun des réseaux. Une fois que cette étape est passée, n’hésitez pas à les indiquer dans vos publications bien sûr, mais également dans la description de vos profils, pour Twitter et Instagram notamment, afin de référencer vos comptes. Vous pouvez même également en indiquer dans des commentaires (LinkedIN par exemple), pour faire parler d’un sujet en particulier. 

Les stories peuvent aussi contenir des hashtags, afin de booster leur visibilité.

Pour votre veille, ils peuvent vous permettre personnellement de vous tenir au courant d’un secteur.

Étape 3 : quelques conseils pour le long terme

Il ne suffit pas simplement de copier/coller les mêmes hashtags à chaque fois, au risque sinon, que votre publication soit considérée comme un spam par le réseau, et soit alors moins mise en avant dans les flux d’actualités de vos abonnés.

Diversifiez vos hashtags, pour élargir votre audience. Ne vous tirez pas les cheveux non plus à vouloir les diversifier à tous prix, à chaque publication. Parfois, certains hashtags sont vraiment pertinents et il peut être intéressant de les utiliser à de nombreuses reprises. Une affaire de bon sens, et d’équilibre…

Trop de hashtags tuent les hashtags : faites attention à ne pas trop en mettre dans vos publications. N’oubliez pas non plus que le principal est que les internautes puissent lire facilement l’information que vous souhaitez transmettre. Or, si vous en mettez plusieurs dans une seule phrase par exemple, cela rendra plus difficile sa lecture…

Voici donc quelques astuces pour une bonne utilisation des hashtags sur vos réseaux sociaux. N’oubliez pas que ce sont avant tout des mots-clés, et qu’il faut donc les choisir judicieusement. Et vous, quels sont vos techniques pour utiliser les hashtags ?

Isabelle COUGNAUD