BFM Business

Entrepreneurs : tout comprendre sur le personal branding

-

- - rawpixels

Qu’est-ce que le personal branding ? Pourquoi y consacrer du temps ? Qui est concerné ? Comment mettre en place une telle stratégie ? Réponse en quelques points.

Le personal branding est un moyen très efficace de promouvoir son entreprise. Surtout en tant qu’entrepreneur, car vous représentez directement votre marque. Pourtant, grand nombre de chefs d’entreprise laissent ce levier de côté. Vous êtes concerné ? Voici 4 points pour tout comprendre sur le personal branding.

Le personal branding est la gestion de votre image, en utilisant des techniques de marketing pour les appliquer à vous-même, en tant qu’individu. Vous construisez et gérez alors votre identité professionnelle, autour d’une expertise. Ce levier est très utilisé sur LinkedIN par exemple : grâce à vos profils, vous publiez sous notre propre nom. Vous vous créez alors une réputation dans le domaine et mettez en avant votre identité professionnelle.

Pourquoi l’utiliser ?
En vous construisant une crédibilité et notoriété autour d’une expertise, vous pouvez peu à peu vous faire connaître et mettre ainsi sur le devant de la scène votre marque et votre entreprise. Vous faites alors d’une pierre deux coups ! Gardez toujours en tête qu’un individu est toujours plus écouté qu’une entreprise sur internet. Une histoire de confiance… C’est bien là l’un des plus gros avantages du personal branding.

Pour qui ?
Dans le secteur du consulting, le personal branding prend tout son sens : le consultant se fait connaître en tant qu’expert pour promouvoir et vendre indirectement son service. Pour les chercheurs d’emploi également, cela est particulièrement efficace. Mais ce que je remarque aussi, c’est que pour les entrepreneurs, peu importe leur secteur d’activité ou leur métier, c’est un vrai moyen de se faire connaître et de convaincre.

Comment ça marche ?
Ce qui fonctionne le mieux aujourd’hui est de se créer une audience et une communauté en partageant du contenu d’expert : articles, visuels, vidéos, publications… L’idée est vraiment de se positionner en tant que spécialiste de votre domaine, pour que les internautes viennent à vous naturellement, sans avoir besoin de les prospecter directement. Cette technique est d’ailleurs souvent inclue dans une stratégie d’inbound marketing.

En conclusion, si vous ne vous êtes toujours pas lancé sur le sujet, il est je pense indispensable d’avoir un personal branding solide en tant qu’entrepreneur en 2019. Besoin de savoir comment vous lancer ? N’hésitez pas à vous former sur le sujet, et mettez en place une solide stratégie pour être sûr d’obtenir un retour sur investissement.

Isabelle COUGNAUD