BFM Business

Dark social, TikTok, influenceurs... Les tendances réseaux sociaux à suivre pour les entreprises en 2020 

-

- - -

Quelles sont les grandes tendances social media à suivre en France en 2020 ? Qu’est-ce qui fonctionne vraiment sur les réseaux sociaux ? Les réponses de notre experte Isabelle Cougnaud, consultante et formatrice en communication digitale.

2020, une année qui promet d’être très prometteuse pour les entreprises qui souhaitent trouver des clients et se faire connaître grâce aux réseaux sociaux. Quelle stratégie adopter cette année ? Quelles tendances sont à suivre absolument pour réussir à atteindre ses objectifs ? Quelles erreurs éviter ? Voici mon analyse en quelques points.

1 - Être authentique

Si vous voulez vraiment avoir des résultats sur les réseaux sociaux, vous ne pouvez pas y échapper : soyez le plus sincère et authentique possible. Oui, en tant que marque, c’est possible.

Que vous soyez entrepreneur solo ou une entreprise avec de nombreux salariés : à partir du moment où vous avez de l’humain, vous trouverez de l’authenticité. Mettez-le sur le devant de la scène. C’est cela qui fera la différence.

Les jeunes générations sont encore plus sensibles à cette sincérité. N’utilisez pas des techniques trop commerciales pour capter votre audience, cela ne fonctionne plus sur les réseaux. Il est nécessaire aujourd’hui de faire preuve de conscience sociale, d’apporter de la fraîcheur. Vous ne pourrez pas obtenir de l’engagement de leur part si votre stratégie n’est pas basée sur un minimum d’authenticité.

Exemple : de plus en plus d’influenceurs n’hésitent plus à montrer leurs défauts et faiblesses. L’objectif est avant tout d’être sincère et transparent, de partager un message et de prouver aux internautes qu’ils ne sont plus seuls face à leurs problématiques. C’est un vrai moyen de créer du lien.

2 - Trouver du sens

Revenir à l’essentiel, trouver son "pourquoi". Et si la clé d’une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux se trouvait simplement au cœur de l’entreprise : sa raison d’être. Cela va de pair avec l’omniprésence du développement personnel et des sujets du bien-être en général, sur tous les réseaux.

Les internautes sont de plus en plus à la recherche de sens, et ne veulent plus être ciblés par des messages qui ne leur parlent pas profondément.

Les réseaux sociaux eux-mêmes vont en ce sens : Instagram, en supprimant peu à peu les mentions j’aime des publications des internautes, souhaite justement redonner du sens à son réseau. Revenir à sa raison d’être: partager des photos de qualité, sans aller sans arrêt vers cette course effrénée aux likes. À noter que la suppression du nombre de likes est également en bêta test pour Facebook (en Australie).

3 - L’émergence du Dark Social

Une grande tendance en ce moment est de proposer des endroits privés et exclusifs sur les réseaux sociaux. Objectif : privilégier l’échange bienveillant, proposer du contenu unique et premium et partager des intérêts communs.

À l’inverse, les échanges publics sont de plus en plus pointés du doigt. Prenons l’exemple de Twitter, souvent cité comme mauvais élève avec tous les messages malveillants postés sur ce réseau. C’est dommage, car ce dernier a un potentiel énorme pour certaines marques. Et je ne parle même pas des bad buzz qui illustrent très bien cette problématique…

Autre exemple: si nous comparons par exemple notre utilisation de Facebook aujourd’hui, face à celle de ses débuts il y a 10 ans, nous agissons vraiment différemment avec ce réseau. Les internautes ont en effet tendance à moins partager leur vie privée, et à plutôt privilégier des groupes privés pour partager leurs actualités à leurs familles ou amis.

C’est ce qu’on appelle l’émergence d’un "dark social". C’est une vraie tendance qu’il ne faut pas mettre de côté, car en tant que marque cela nécessite de profonds changements dans vos stratégies en ligne pour continuer à capter l’intérêt des internautes.

4 - Les influenceurs

Les plus grandes marques ne se passent désormais plus des influenceurs. Mais attention, la tendance évolue d’année en année.

Comme avec la télévision, les internautes déconnectent leur cerveau quand ils voient une publicité. Et les stratégies de marketing d’influence ne dérogent pas à la règle : vous ne pouvez plus simplement imposer à l’influenceur de présenter votre produit de manière commerciale et directe. Cette méthode ne fonctionne quasiment plus, il faut aller plus loin.

Car oui, trouver un bon influenceur c’est bien, mais avoir des résultats derrière avec une vraie stratégie de contenu et un bon tunnel de vente, c’est mieux. N’oubliez pas que le marketing d’influence n’est pas un canal marketing standard, il est question ici d’humain, de relationnel et de confiance.

Bref, ce secteur grandit. Après avoir connu de nombreux abus avec des faux influenceurs et des méthodes de campagnes qui arrivent à saturation, j’ai bon espoir que l’année 2020 rime avec créativité, innovation et surtout qualité.

5 - Les ambassadeurs salariés

Les marques utilisent de plus en plus des stratégies d’ambassadeurs. L’idée est d’encourager ses salariés à utiliser leurs propres comptes sur les réseaux sociaux pour décupler la voix de l’entreprise.

Fini l’époque où seul le service de communication gérait la présence en ligne de l’entreprise. Aujourd’hui, les salariés ont également leur rôle à jouer pour réellement faire la différence et inspirer confiance.

C’est une tendance que je voulais rappeler cette année, car elle est profondément d’actualité dans les entreprises. Cette stratégie présente de nombreux avantages : c’est une stratégie humaine, basée sur la confiance, qui rejoint parfaitement les tendances citées précédemment.

6 - Les messageries

WhatsApp, Wechat, Facebook Messenger, Telegram, Viber, les messages privés d’Instagram… De nombreuses messageries occupent le marché et deviennent de vrais médias sociaux, avec de nouvelles fonctionnalités comme le développement des stories directement dans ces applications (pour WhatsApp et Facebook Messenger par exemple).

Les utilisateurs sont très fidèles à ces messageries, car elles permettent d’échanger en privé. Or, le privé, l’authenticité et l’échange direct sont de vraies tendances social media pour cette année 2020. Nous revenons à l’essence même de la communication : les utilisateurs partagent de plus en plus leur vie en privé, plutôt qu’en public sur leur profil ou page.

Les marques commencent donc sérieusement à s’y intéresser en échangeant en direct avec leur communauté via les messageries des réseaux. Parfait exemple : les stories Instagram, qui favorisent l’échange via la messagerie privée, permettent aux marques de créer un réel lien avec leurs abonnés.

7 - TikTok : un nouvel arrivant à ne pas oublier

En 2019, TikTok a atteint 625 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, se classant dans le Top 10 des réseaux sociaux les plus utilisés.[1] Pour ceux qui ne connaissent pas: il propose de partager des vidéos courtes, en musique.

Pour les entreprises, TikTok peut être un moyen d’innover dans de nombreux secteurs d’activités. Les influenceurs commencent peu à peu à s’y mettre et sont souvent très positivement surpris des résultats. Les grandes marques comme Pepsi ou Nike y sont également présentes et travaillent en partenariat avec eux.

Néanmoins, si vous êtes une entreprise, je ne peux que vous conseiller de :

- Ne pas foncer tête baissée sur ce réseau, simplement parce qu’il est très populaire en ce moment. Pensez toujours stratégie : votre cible est-elle présente sur TikTok? À noter que 66% des utilisateurs de TikTok dans le monde ont moins de 30 ans.[2]

- Vous faire accompagner si vous ne connaissez pas bien les codes du réseau, car une mauvaise compréhension de ces dernières peut tourner une image de marque rapidement au ridicule. Stratégie et pertinence donc !

8 - La publicité payante

A la suite de son changement d’algorithme, Facebook impose peu à peu aux marques l’utilisation de la publicité payante. Et sur Instagram, j’ai bien peur de voir le même phénomène s’intensifier en 2020.

Point positif : ces outils publicitaires proposent des données collectées sur toutes les personnes et organisations présentes Facebook et Instagram. C’est une véritable mine d’or pour les marketeurs, qui les utilisent pour entre autres, créer de belles expériences utilisateurs ciblées et personnalisées.

Ne soyez donc pas trop timides avec cette technique, ni radin, car avec les bonnes techniques, vous pouvez avoir des résultats extraordinaires avec la publicité payante. En 2020, la publicité Facebook (et Instagram) coûte de plus en plus cher mais reste abordable et surtout extrêmement rentable.

9 - La qualité

Les internautes sont sans cesse submergés de contenus. Il est temps désormais d’appuyer sur pause, et de proposer du contenu plus approfondi, même si cela équivaut à moins publier. Le besoin de plus en plus fondamental des internautes à faire une détox digitale illustre parfaitement ce besoin de ralentir.

C’est une tendance social media qui représente simplement une tendance sociétale de fond. Si vous utilisez une stratégie d’inbound marketing, je vous conseille vraiment de ne pas vous mettre un rythme infernal de publication cette année, car quantité ne rime pas forcément avec succès désormais. Concentrez-vous alors sur du contenu à forte valeur ajoutée, pour créer une communauté à la hauteur de vos contenus, et avoir des résultats plus puissants.

L’objectif étant d’avoir de l’engagement, et ne pas parler dans le vide. Tous réseaux confondus, les algorithmes ont tendance à privilégier l’engagement comme premier critère pour mettre en avant une publication. Plus une publication sera aimée, commentée, plus elle sera poussée par les algorithmes, et donc plus partagées dans les fils d’actualités.

10 - De nouvelles plateformes e-commerce

C’était déjà l’une de mes tendances l’année dernière mais elle prend une telle ampleur désormais que je me devais de la rappeler dans un point.

Les réseaux proposent de plus en plus d’expériences "Shopping" :

- la publicité Facebook avec des formats pouvant mettre en avant directement vos produits (format catalogue par exemple)

- Facebook Marketplace avec une plateforme de vente de produits d’occasion

- Instagram Shopping est en plein explosion. Cette fonctionnalité d’Instagram propose de mettre en avant vos produits directement dans les photos de vos publications.

- Shop the Look sur Pinterest permet également de relier directement les produits mis en avant dans vos photos, vers des liens de fiches produits.

Si vous vendez des produits et que l’un de ces 3 réseaux est pertinent pour vous : je vous conseille sincèrement de vous intéresser à ces fonctionnalités, car elles peuvent s’avérer très puissantes.

Pour conclure, n’oubliez pas que certaines tendances dont j’avais parlé l’année derrière, sont bien sûr toujours d’actualités. En voici un aperçu avec quelques pistes à explorer (si ce n’est pas déjà fait) :

- Créez du lien avec votre communauté en vous intéressant réellement à eux.

- Connaissez par cœur votre cible, en profondeur. Cela tombe bien, les réseaux sociaux vous donnent une quantité incroyable de données pour mieux les connaître. Utilisez-les !

- Utilisez des techniques de storytelling : racontez une histoire autour de votre entreprise, des individus qui représentent votre marque, ou de votre produit/service…

- Utilisez les formats qui suscitent particulièrement de l’engagement : la vidéo, les stories, les lives…

L’année 2020 promet d’être passionnante en termes de stratégie social media. À vous de jouer !

[1] Source : Chiffres officiels We Are Social, Hootsuite & Statista (Octobre 2019)

[2] Source : Tendances Social Media 2020 - Hubspot

Isabelle Cougnaud, consultante en communication digitale