BFM Business

Communication des marques : l’importance de créer du lien

-

- - -

Pourquoi en 2019, la création de lien entre une communauté et sa marque sur le web devient-elle primordiale ? Quelle méthodologie utiliser pour atteindre cette objectif ?

Créer du lien devient peu à peu la priorité des entreprises. C’est d’ailleurs l’une des tendances 2019 que j’avais mise en avant au début de l’année. Et cela n’est pas qu’une simple tendance, cette idée s’inscrit profondément dans les stratégies marketing des entreprises.

Mailing et newsletter

Plus le temps passe, plus les internautes souhaitent trouver des messages personnalisés dans leur boîte de réception. Tout nous pousse à créer du contenu par mail de plus en plus humain. Les messages trop impersonnels et promotionnels sont la plupart du temps ignorés, poussant même certains à estimer que « le mail est mort ». Mais croyez-moi pour l’avoir testé, et de nombreuses fois : non, le mail n’est pas mort, bien au contraire. Les stratégies de communication des marques doivent simplement évoluer !

Les réseaux sociaux

Tous les réseaux sociaux mettent peu à peu en place des algorithmes qui privilégient l’engagement avant tout. L’engagement représente les commentaires laissés par les internautes sur vos publications, les mentions j’aime, les clics sur un lien, les partages sur leur propre profil ou par message privé… C’est donc le moment où l’internaute crée du lien, avec votre publication. L’une des préoccupations premières des réseaux sociaux, en mettant notamment en place ces algorithmes, est donc la création de lien et d’échanges entre un compte et sa communauté.

Certains formats s’y prêtent d’ailleurs mieux que d’autres. L’explosion des stories, ces images partagées à une communauté qui restent en ligne seulement 24h, illustrent parfaitement cette tendance. Car ce format est plus intime qu’une simple publication : la marque partage un moment de son quotidien à sa communauté (ses coulisses par exemple), qui peut quant à elle, lui répondre simplement par message privé (et non par commentaires). C’est alors un moment propice aux échanges directs entre un individu et la marque.

En bref, il faut simplement revenir à la source : un réseau social est un réseau avant tout, où l’échange doit être maître. Oublions donc la communication unilatérale !

Les messageries

Les messageries comme WhatsApp ou Messenger sont quant à elles en pleine explosion. Et ce n’est pas pour rien : c’est l’endroit où nous pouvons, en tant qu’internaute, communiquer de manière privée et directe avec nos proches. Un vrai moyen de (re)créer du lien, en somme…

Quelques conseils

Suite à ces constats, je ne peux que vous encourager à vous concentrer sur cet objectif : créer du lien. Sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à revoir votre stratégie pour privilégier l’engagement avant tout. N’oubliez pas vos objectifs business finaux !

Certains formats s’y prêtent plus que d’autres : les stories créent un lien plus intime avec une communauté, comme les sondages ou questions. La vidéo et principalement la vidéo en direct peuvent être également privilégiées. La mise en place de messageries peut également être pertinente.

En bref, tout nous pousse aujourd’hui à créer du lien avant tout. Les internautes ne sont plus là simplement pour recevoir un message, mais pour échanger, même avec les marques. Si vous souhaitez réellement vous démarquer, il est nécessaire de passer par là. Détachez-vous dès que possible des chiffres, et concentrez-vous sur la création d’une véritable relation avec votre communauté de prospects et clients. C’est comme cela que vous aurez des résultats sur le long terme…

Isabelle COUGNAUD