BFM Business

Communication : 3 tendances à suivre en 2019

-

- - -

Quelles grandes tendances communication doivent garder en tête les entrepreneurs, pour réussir cette année 2019 ? La réponse en 3 points !

Ce qui est passionnant avec la communication, c’est sa constante évolution. Impossible de stagner ou de garder les mêmes techniques d’une année à l’autre. Difficile à suivre donc pour des entrepreneurs, qui ont bien d’autres projets à gérer. Si vous êtes concernés, je suis justement là pour vous présenter les tendances de communication globales à suivre en 2019.

Créez du lien

Les internautes et entreprises recherchent désormais du lien. On revient finalement aux sources, à l’essence même de la communication : l’échange est primordial, c’est la fin de la communication unilatérale.

Les réseaux sociaux, avec leurs algorithmes, nous encouragent d’ailleurs à continuer dans ce sens. Ils privilégient l’engagement et l’échange : si vous ne prenez donc pas en compte cette tendance, ils risquent de mettre de côté vos publications, en ne les publiant pas dans les flux d’actualités de vos abonnés.

Mais ce n’est pas tout :

  • Les marques utilisent de plus en plus les messageries comme WhatsApp ou Facebook Messenger pour contacter leurs prospects ou clients.
  • Le nombre de groupes Facebook explose, où l’échange est primordial.
  • Les stratégies mailing personnalisées sont de plus en plus mises en place, privilégiant l’échange et le débat.
  • …Etc.

Privilégiez le contenu avec l’inbound marketing

Le marketing de contenu est l’une des stratégies les plus utilisées actuellement. Pour comprendre les bases de cette tendance, vous pouvez retrouver mon article écrit sur le sujet. Ce n’est pas une nouvelle technique, mais tant d’entreprises la mettent encore de côté… Voilà pourquoi je la remets en avant !

Objectifs : apporter de la réelle valeur ajoutée aux internautes, se positionner en tant qu’expert, et faire face à cette méfiance envers les publicités promotionnelles jugées souvent « trop directes ». Dans tous les cas, privilégiez toujours la qualité à la quantité, et mettez en place une réelle stratégie avant de vous lancer.

Recherchez du sens

Ce sujet est de plus en plus abordé en France, tous domaines confondus. Quel sens donner à tout ce que nous produisons, créons, mettons en vente ? L’objectif est ici de retrouver la raison d’être, le fondement d’une entreprise. C’est la recherche du « why », pour redéfinir le message principal de l’entreprise et revoir même parfois son identité.

Même si votre entreprise existe depuis des décennies, cela peut être intéressant de se reposer les bonnes questions : quel est le rôle de votre entreprise dans la société ? Quelle est sa contribution sociale ? L’objectif en termes de communication est donc clair : redéfinir un message sincère, utile, et mettre en avant sa différence face aux concurrents. Vous parlerez alors avec plus d’authenticité, et cela aura bien plus d’impact. Faites-vous accompagner si besoin sur ce point, pour avoir un objectif et une vraie méthodologie.

Voilà pour moi les 3 grandes tendances 2019 en termes de communication. Il en existe bien d’autres, mais c’est pour moi les plus importantes à prendre en compte dans vos stratégies. Qui dit communication dit bien sûr réseaux sociaux. Nous parlerons mercredi prochain des 8 tendances social media que j’ai repéré pour l’année 2019 !

Isabelle COUGNAUD