BFM Business
Tout pour investir l'évènement
Partenaire

Le Coliving, un nouveau mode d’habitat responsable ?

Le Coliving est un mode d’habitat partagé qui est adossé à une offre de services et repose sur la mutualisation d’espaces et de services.

Le Coliving est un mode d’habitat partagé qui est adossé à une offre de services et repose sur la mutualisation d’espaces et de services. - dr

Fondée en 2006, la société de gestion Audacia propose des solutions d’investissement en Private Equity, en Venture, mais également en immobilier à destination d’investisseurs particuliers et institutionnels. Elle se positionne parmi les pionniers du financement du Coliving en France. Mais de quoi est-il question ? Joseph-Marie Absil, directeur associé au sein d’Audacia, revient sur une nouvelle façon d’habiter qui mise sur la mutualisation des espaces.

Quel regard portez-vous sur le marché immobilier aujourd'hui ? Quels sont les nouveaux besoins des habitants et les enjeux auxquels les acteurs de la construction doivent répondre ?

Joseph-Marie Absil : Il est difficile d’avoir un regard figé sur l’immobilier puisqu’il est en constante évolution. Et s’il y a bien une classe d’actifs concernée par ces changements, c’est l’immobilier résidentiel. Bien avant 2020, de nombreux acteurs avaient retroussé leurs manches pour répondre aux attentes en créant des résidences seniors, des résidences étudiantes et plus récemment le Coliving auquel nous sommes si attachés. Comme toute crise, la situation que nous traversons, est une source d’opportunités. On a redécouvert que vivre à plusieurs est un formidable atout ; et des opérateurs ont multiplié leurs efforts pour apporter le maximum de services à leurs résidents, tout en conservant des prix raisonnables.

Le Coliving est un mode d’habitat partagé qui est adossé à une offre de services et repose sur la mutualisation d’espaces et de services. Dans quelle mesure cette nouvelle façon d'habiter se révèle-t-elle innovante et responsable ?

Joseph-Marie Absil : Il nous est paru opportun de proposer une offre innovante de logements s’adressant ni aux étudiants, ni aux seniors, car il y a un trou dans la raquette ! Mais attention, lorsqu’il s’agit d’opérer des immeubles en Coliving il y a de nombreux appelés et peu d’élus pour convertir les promesses en réalités. Une chose est de consacrer des surfaces qui offrent des espaces partagés et des services, une autre est d’en faire des lieux dans lesquels on a envie de vivre. L’avenir nous dira notamment si le Coliving consiste uniquement à partager sa cuisine et son salon avec 5 ou 20 personnes.

Beaucoup de critères permettent d’habiter les lieux de façon responsable. Notre partenaire, l’opérateur Sharies, fait ainsi le choix de donner une seconde vie aux meubles ; incite fortement à la consommation modérée d’eau ; encourage de façon positive la consommation locale, en nouant des partenariats avec des commerçants voisins de leurs résidences.

Vous vous positionnez tels le pionnier du financement du coliving en France avec, notamment, le lancement d’Audacia Elévation en 2019. En quoi l'êtes-vous ? Pouvez-vous nous présenter Audacia Elévation ?

Joseph-Marie Absil : Nous sommes l’un des pionniers du financement du Coliving en France. Lorsque l’idée a germé en France, nous avons très rapidement fait le choix de rencontrer les opérateurs naissants et de soutenir la croissance de l’un d’eux, Sharies. Nous avons acheté notre première résidence en VEFA à Vanves, elle ouvrira au printemps 2022. Ce sera notre première résidence de cette ampleur offrant des logements de longue durée avec services, complétée par une offre de restauration et des espaces de travail ouverts sur l’extérieur. Le fonds Audacia Élévation a ensuite acquis une résidence à Massy puis à Reims sur plus de 5000m2. Nous offrons à nos investisseurs privés et institutionnels, la possibilité de participer à cette aventure innovante dans le secteur si résiliant de l’immobilier résidentiel !

En partenariat avec Audacia