BFM Business
Tout pour investir l'évènement
Partenaire

La ruée vers les territoires !

La ruée vers les territoires !

La ruée vers les territoires ! - Crédits photo : Karsten Würth (Unsplash)

[CONTENU PARTENAIRE] Siparex est un groupe au service du développement des entreprises et de leur transformation. Avec une forte croissance organique et des acquisitions significatives, le Groupe Siparex affiche des capitaux sous gestion de 3,7 milliards d’euros. Nicolas Eschermann revient sur la philosophie d’investissement de la société en particulier sur son expertise profonde des entreprises qui maillent le territoire français. Entretien avec Nicolas Eschermann, Membre du Comité Exécutif, Investisseurs & Développement de Siparex.

Quelle est la philosophie d’investissement de Siparex et comment la société se distingue-t-elle dans l’écosystème français du capital-investissement ?

Siparex est un acteur majeur du capital-investissement, avec plus de 45 ans d'expérience. Le groupe a développé une plateforme qui accompagne des entreprises à différents stades de leur développement, de la startup en série A à l'entreprise de taille intermédiaire (ETI), à travers plusieurs lignes de métier : le Private Equity - ETI et Midcap pour soutenir la croissance et la structuration des entreprises de taille moyenne ; TiLT Capital, un fonds dédié à la transition énergétique ; XAnge, la branche axée sur l'innovation et le venture capital ; le Private Debt – Mezzanine, qui combine dette privée et capital pour des projets spécifiques.

En 2024, Siparex gère environ 4 milliards d'euros d'actifs, des encours qui ont doublé en quatre ans. Nous sommes présents en France avec 6 bureaux, ainsi qu'en Italie, Belgique, Allemagne et au Canada. Cet ancrage territorial est une force, permettant une proximité avec les entrepreneurs. Nous nous adressons à des clients institutionnels à travers nos fonds FPCI et également à une clientèle de particuliers grâce des feeders et un nouveau Fonds Commun de Placement à Risque (FCPR) « Siparex Investir en France », qualifié d'evergreen pour sa durée de vie exceptionnelle de 99 ans. Il vise à financer la croissance des PME et ETI françaises, avec un minimum de 75 % des investissements réalisés dans des sociétés ayant leur siège social sur le territoire français. Les secteurs prioritaires incluent la santé, la transition énergétique, l'industrie et les technologies.

Comment accompagnez-vous concrètement les entreprises dans leur développement ?

Nous avons 40 à 50% d’actifs industriels, de ce fait nous avons une intention forte sur les enjeux de transformation et de décarbonation. Nous apportons des solutions concrètes comme l’accompagnement sur la transformation digitale, l’anticipation de l’arrivée de l’IA, la transition énergétique notamment grâce à l’appui de notre Operating Team. L’année 2024 a très active pour notre Groupe, avec un volume important de cessions, ce qui est, force est de le reconnaître, un peu contraire au marché actuel. Cela prouve que lorsque l’on fait bien son travail d’accompagnement au plus près des dirigeants on réalise de belles choses, notamment dans des secteurs comme la santé, la rénovation, l’efficacité énergétique ou la mobilité…

Quels sont les principaux objectifs et indicateurs ESG que vous suivez, et quels résultats avez-vous observés dans ce domaine ?

L'intégration des critères ESG est une priorité et ce dès la construction des fonds d'investissement. Nous cherchons à identifier les impacts, risques et opportunités ESG à chaque étape du processus d'investissement. Siparex se distingue par sa capacité à travailler concrètement avec les entreprises sur ces enjeux au quotidien, en alignant les dispositifs incitatifs (bonus des dirigeants, financements, etc.) sur des objectifs ESG. Les principaux critères suivis sont la décarbonation, la parité hommes-femmes et le partage de la valeur. Siparex a notamment intégré le risque climatique dans son modèle d'évaluation et de pricing de la dette privée. Signataires des "Principes pour l’Investissement Responsable" de l’ONU, nous appliquons l’ESG à toutes les étapes du cycle d’investissement et visons une amélioration continue sur les trois piliers ESG.

Quels sont vos objectifs prioritaires dans les années à venir ?

Nous ambitionnons de nous renforcer à l’international en levant des fonds dans d’autres pays européens. L’objectif est de continuer à lever des fonds significatifs pour nos différentes lignes de métier, à l’image du fonds Siparex ETI 5, axé sur les entreprises de taille intermédiaire, qui a clôturé à 500 millions d'euros. Trop peu d’ETI en France font rentrer des fonds car ce n’est jamais simple de sortir de sa zone de confort. Or partager les risques c’est toujours mieux que de rester seul. En soit, les ETI hésitent souvent à faire entrer des fonds d'investissement pour diverses raisons, liées à la culture d'entreprise, au contrôle stratégique et aux enjeux financiers. Les ETI sont généralement dirigées par leurs fondateurs ou leurs familles, qui craignent de perdre le contrôle stratégique et opérationnel en ouvrant leur capital à des investisseurs externes. Le problème que l’on a en France c’est que les dirigeants perçoivent parfois encore les fonds d’investissement comme étant centrés sur le rendement financier à court terme, au détriment de la pérennité de l’entreprise ou de ses engagements sociaux et environnementaux. C’est précisément en ce sens que nous sommes attachés à délivrer de la pédagogie en accompagnant au plus près sur le terrain les entreprises qui nous font confiance. Les dirigeants ont besoin de nous et notre métier a besoin de changer de perception.

En partenariat avec Siparex