« Fléchons en partie l’épargne des Français vers les actions car c’est là que leur argent travaille le mieux sur le long terme. »

« Fléchons en partie l’épargne des Français vers les actions car c’est là que leur argent travaille le mieux sur le long terme. » - Pexels
Quelle est la philosophie d’investissement de Moneta Asset Management, en particulier sur le segment des Small & Mid Caps ?
Nous sommes une société de gestion indépendante spécialisée dans un seul métier, celui de la gestion de fonds actions cotées. Nous pensons que ce créneau nous permet d’être compétitifs plutôt que de faire plusieurs métiers de façon approximative. Le choix de l’indépendance est de plus en plus rare dans notre secteur d’activité et pourtant il protège les porteurs de nos fonds du conflit d’intérêt. Nous pouvons agir strictement dans l’intérêt de nos clients et les défendre quand il le faut, tout en restant libres de nos choix et de nos décisions. Nous espérons perpétuer le modèle Moneta dans la durée. Sur une trentaine de collaborateurs, plus de la moitié travaille en analyse et investissement, l’autre partie dans les fonctions centrales et commerciales. La vraie révolution que nous avons opérée sur le marché, c’est l’introduction de la même rigueur et profondeur d’analyse pour les small & mid caps, que ce qui était pratiqué usuellement pour les large. Concrètement, nous avons pour chacune de nos valeurs, y compris les plus petites, une feuille excel que nous alimentons nous-mêmes, de la même façon que nous prenons le temps de lire les rapports annuels, puis nous encodons les chiffres pour effectuer nos propres projections financières. Nous synthétisons l’analyse à travers un chiffre : l’objectif de cours à 12 mois. Nos portefeuilles sont constitués d’une somme de petits paris individuels, ainsi notre gestion est à 60% hors indice. A titre d’exemple, le fonds d’origine Moneta Micro Entreprises a fait x18, soit 15% de TRI annualisé net de frais, obtenu sans effet de levier.
Comment évaluez-vous l’état actuel du marché des Small & Mid Caps en France ?
Le marché des small& mid caps ne se porte pas très bien étant donné la décollecte régulière sur tous les fonds en France qui s’est opérée depuis 2018, avec un encours désormais réduit à 8 milliards d’euros. Cette tendance n’est pas spécifique au marché français, on la retrouve à l’échelle européenne. L’erreur dans notre pays provient essentiellement des pouvoirs publics qui ont historiquement fléché l’épargne des ménages vers l’immobilier et le livret A. Cela n’a pas créé une nation de capitalistes mais bien une nation d’épargnants peureux. Le reste a été canalisé vers la dette d’État à travers l’assurance-vie. Si le private equity a été promu récemment à travers la loi Pacte et la LIV, le gouvernement n’a pas suffisamment valorisé l’épargne en actions cotées. Une fois cotée en bourse, c’est une erreur de croire qu’une entreprise vit tranquillement sa vie. On ne stimule pas assez cet investissement alors que ce sont les entreprises qui créent la richesse d’un pays. L’éducation du grand public étant très faible à ce sujet, cela ne tire pas la culture de l’investissement vers le haut.
Percevez-vous un changement dans les comportements des investisseurs ?
On sent un frémissement car les situations de sur ou sous-valorisation de certains actifs peuvent durer un certain temps, mais l’expérience montre qu’elles ne durent jamais éternellement. Clairement les small caps ont beaucoup sous-performé les larges. Ce segment est devenu très faible en capitalisation totale (30 Mds€ seulement pour les 90 valeurs du CACSmall) tout comme en multiple de valorisation. Or, historiquement les multiples des petites et moyennes valeurs étaient supérieurs à celles des grandes valeurs, car elles sont censées croitre plus rapidement. Après 6 années de baisse en relatif, on voit que les flux ont envie de revenir sur ces valeurs. Le Russell 2000, indice des small et mid aux Etats Unis a beaucoup rebondi depuis l’élection Trump. Cependant pour un rebond franc des petites et moyennes en France, il faudrait qu’un retour à une forme de confiance dans l’économie soit perceptible. On n’y est sans doute pas encore, mais les choses peuvent aller très vite.
Quels sont les secteurs ou types d'entreprises Small & Mid Caps qui présentent selon vous les meilleures opportunités de croissance en ce moment ?
Il y a des secteurs dynamiques qui sont sous valorisés, notamment dans le BtoB comme Elis dans le tourisme ou encore LDC dans l’agroalimentaire. Ce sont des entreprises gérées de façon prudente, avec des track records incroyables sur longue période, une bonne visibilité et une valorisation raisonnable. Technip Energies est également une belle entreprise dont le cours a très bien réagi à l’élection américaine, notamment car elle est engagée dans une série de projets GNL aux Etats-Unis.
Vous avez lancé des fonds fermés bloqués sur 5 ans sur les small&mid caps qui rencontrent un certain succès, quels sont-ils ?
Quand on a vu que les petites et moyennes valeurs étaient extrêmement décotées en bourse, en 2021, nous avons décidé de lancer un produit nouveau et innovant qui permet l’investissement en actions cotées, y compris peu liquides, en échange d’un blocage de l’investissement pendant 5 ans. L’épargnant s’engage ainsi pendant 5 ans et nous avons la garantie d’avoir un passif stable, sans retraits. La mécanique de ces véhicules est la suivante : la campagne de collecte dure environ trois mois, puis les investisseurs sont bloqués pendant 5 ans, avec une fenêtre de liquidités tous les 5 ans. Cela nous permet d’être une main solide dans un environnement de marché volatile, de tenir des paris contrariants dans la durée, et de monter des lignes lors de stress de marché sur des valeurs parfois très peu liquides … mais achetées à très bon compte. Et aussi de ne pas céder face à des opérations financières de retrait de cote opportunistes quand les prix sont peu généreux – en cohérence avec notre totale indépendance. Nous avons une grande expérience de ces opérations souvent très profitables pour nos porteurs et saines pour la Place financière. Avec 550 millions d’euros collectés sur 4 millésimes, ces fonds se sont révélés être de beaux succès, dans la lignée du fonds MME. Par conséquent, à titre de diversification, c’est sans doute un bon moment pour aller sur cette catégorie de valeurs.