Comment bien accompagner les professionnels de l’épargne ?

En 2018, Richelieu Gestion a initié une restructuration de son offre en développant une gestion multithématiques, durable et internationale, en gestion collective et en gestion sous mandat. - Unsplash
En 2018, Richelieu Gestion a initié une restructuration de son offre en développant une gestion multithématiques, durable et internationale, en gestion collective et en gestion sous mandat. Qu’en est-il de votre feuille de route ?
Christophe Boulanger : La société, qui a été fondée en 1985, s’est beaucoup transformée depuis son changement d’actionnaire et de gouvernance en 2018. Richelieu Gestion compte désormais 20 collaborateurs. Notre activité de gestion collective a été entièrement remodelée et notre gamme a été recentrée autour de six fonds. Initialement chez Banque Richelieu France, nous avons intégré la gestion sous mandat en 2019 : nous proposons ainsi des solutions d’investissement profilées et sur mesure en architecture ouverte au travers de comptes-titres et de contrats d’assurance-vie, français et luxembourgeois, et ce à destination des intermédiaires (CGP, family offices, assureurs, banquiers privés) et diverses institutions financières en direct.
Nous sommes maintenant en ordre de marche pour faire davantage valoir nos expertises et augmenter nos encours.
Trois ans plus tard, quels sont les projets et les ambitions de Richelieu Gestion ?
Christophe Boulanger : Nous travaillons en permanence nos propositions de valeur, en gestion collective comme en gestion sous mandat, afin de les rendre plus lisibles en les ajustant et en les enrichissant. Nous avons ainsi lancé un nouveau fonds en début d’année et envisageons de lancer d’ici la fin d’année une offre à échéance. En gestion sous mandat, nous allons compléter notre offre PEA avec une solution internationale, et nous étudions les conditions de lancement d’un mandat multi classes d’actifs, ouvert aux classes d’actifs dites alternatives. Commercialement, nous allons continuer en France à resserrer nos liens avec les CGP, les family offices et les sociétés de gestion, notamment, et intensifier nos démarches sur les pays francophones limitrophes. Nous n’excluons pas de croître également par acquisition, si des opportunités se présentent.
Dans ce contexte financier marqué par de grandes incertitudes, quelle stratégie les équipes de Richelieu Gestion déploient-elles pour accompagner leurs clients ?
Christophe Boulanger : Notre offre en gestion collective est ciblée et incarnée par des gérants très expérimentés. Les actions européennes constituent notre expertise historique, articulée autour de trois fonds : Richelieu Pragma Europe est un fonds généraliste dont le processus d’investissement vient d’être clarifié. Richelieu CityZen, historiquement notre premier fonds ESG (octobre 2019), est dans cette même dynamique de lisibilité accrue. Nous ambitionnons de le projeter prochainement dans la catégorie des fonds article 9 au sens de la réglementation SFDR. Richelieu Family Small Cap, créé en 2014 et piloté depuis lors par les mêmes gérants, est spécialisé sur les petites et moyennes entreprises familiales européennes, un univers d’investissement qui affirme sa singularité et porte son track record.
Notre volonté d’internationaliser notre gestion s’est traduite par le lancement, fin 2019, de Richelieu America ESG, un fonds dont le cœur de portefeuille est constitué de sociétés américaines distribuant un dividende en croissance sur les 15 dernières années, et le repositionnement de Richelieu Harmonies ESG, qui déploie une stratégie d’allocation d’actifs à vocation défensive, pilotée par les risques, sur un univers d’investissement global et international. Richelieu Global Innovation est récemment venu enrichir cet axe fort de notre stratégie de développement : il s’agit d’un fonds d’actions internationales, qui déploie une stratégie de sélection de valeurs centrée sur l’innovation produit et l’innovation de process, un univers non cantonné aux valeurs technologiques, donc. En gestion des taux, nous proposons Richelieu Obligations Court Terme, dont le processus de gestion est très discipliné, complété d’une nouvelle offre très prochaine.
Ces fonds ont individuellement une taille de l’ordre de 80 à 100 M€. Nos produits sont tous classifiés Article 8 de la SFDR. En gestion sous mandat, le coefficient d’intensité ESG de nos portefeuilles excède d’ores et déjà sensiblement le seuil de 50%. Notre objectif est de le projeter vers les 90%, à horizon fin 2022 – début 2023.