BFM Business
Le Tour de France de la Reprise
en direct

EN DIRECT - Tour de France à Strasbourg: revivez notre journée spéciale

EN DIRECT - Tour de France à Strasbourg: revivez notre journée spéciale

Une image de Strasbourg

Après Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Nice et Toulon, BFM BUSINESS poursuivait ce jeudi son "TOUR DE FRANCE" à la rencontre des acteurs économiques des territoires et faisait étape à Strasbourg ce jeudi 29 septembre.

Revivez notre journée Tour de France BFM Business à Strasbourg

Notre Tour de France BFM Business à Strasbourg prend fin. Revivez cette journée spéciale sur notre plateforme RMC BFM Play.

Merci à tous et à bientôt !

Daniel Baal (Crédit Mutuel): la pénurie de salariés est partout

Le directeur général du Crédit Mutuel confirme la généralisation des problèmes de recrutements en France.

"Je ne connais pas un chef d'entreprise qui n'a pas cette préoccupation" souligne-t-il. "Je pense au secteur de l'hôtellerie, des loisirs" avec des entreprises qui "ne sont pas à pleine capacité par défaut de main d'oeuvre".

Et le secteur bancaire n'est pas épargné: "on a partout à travers la France y compris ici en Alsace des postes vacants car on n'arrive pas à trouver" les bonnes personnes.

Daniel Baal (Crédit Mutuel): la hausse du taux d'usure, "une bouffée d'air frais"

Le directeur général du Crédit Mutuel, 5e groupe bancaire français, se félicite de la hausse du taux d'usure en matière de crédit immobilier. "Une bouffée d'air frais", se félicite-t-il.

De quoi débloquer l'octroi de crédits, grippé ces derniers mois: "on a eu un certain nombres de cas où nous n'arrivions pas à réaliser le prêt", confirme le dirigeant.

Retrouvez 60 Minutes Business depuis Strasbourg à 12h

Avec comme invités:

  • Daniel Baal, directeur général du Crédit Mutuel
  • Mathieu Foerderer, directeur général délégué de Tryba Energy
  • Christophe Caillaud-Joos, directeur Général de Strasbourg Events
  • Hubert Lépine, chef cuisinier de la Maison Kemmerzell

Ces entreprises strasbourgeoises côtées en Bourse

A l'occasion de notre journée spéciale à Strasbourg, zoom sur les entreprises côtées en Bourse et installées dans la région de Strasbourg. Elles sont cinq dans ce cas:

  • 2CRSi (Strasbourg)
  • Biosynex (Illkirch-Graffenstaden)
  • Électricité de Strasbourg (Strasbourg)
  • Transgène (Illkirch-Graffenstaden)
  • Stradim Espace Finances (Entzheim)

Retrouvez tous les détails sur ces entreprises dans ce papier.

Anne Leitzgen, Présidente de Schmidt groupe: "on a augmenté nos prix" face à l'inflation

Le fabricant de cuisines (Schmidt et Cuisinella) a connu une activité exceptionnelle pendant le confinement et vise désormais 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2030 contre 650 millions aujourd'hui (+21% sur un an).

L'entreprise compte investir 150 millions d'euros d'ici 2025, notamment pour l'ouverture de magasins (40 prévues) et dans le digital.

Pour autant, la seconde moitié de 2022 montre des signes de ralentissement et "le marché devient taciturne" explique Anne Leitzgen, Présidente.

L'inflation pèse également. "On a augmenté nos prix même si on absorbe une partie de la hausse des coûts", confirme la dirigeante.

"Mais c'est aussi une opportunité, les clients recherchent une marque, un leader. On a des vrais arguments pour les clients même si la période est difficile. La contrainte rend créatif" estime-t-elle.

Merck: 130 millions d'euros d'investissements pour les poches "Möbius"

Ces poches ont eu beaucoup de succès auprès des laboratoires pour leurs recherches autour du covid, et le géant de l'industrie pharmaceutique va encore accélérer sur ce terrain avec un investissement de 130 millions d'euros et 800 personnes recrutés sur le site de Molsheim.

Romina Marcovici, Directrice de Merck à Molsheim explique que le site "avait déjà les compétences, la place et les bonnes personnes", justifiant le choix de la maison mère.

Le site qui compte 2300 salariés devrait passer à 3500 salariés "dans 6/8 ans" grâce à la demande forte.

Localisation, attractivité, tourisme: les atouts de la région Grand Est

Pour Jean-Luc Heimburger, Président de la CCI Alsace Eurométropole, "le positionnement" de la région entre la France, l'Allemagne et la Suisse "est un atout essentiel".

"C'est une terre d'investissements également, d'entreprises françaises et étrangères, c'est plus de 3 milliards d'euros sur 18 mois, c'est énorme" ajoute-t-il.

"Troisième atout, c'est le tourisme" souligne le dirigeant, "on est très attractif"...

Edouard Haag, Président de la brasserie Meteor met en avant "un capitalisme durable"

Edouard Haag, Président de la brasserie Meteor qui produit 300.000 litres de bière par jour revendique 2% de parts de marché en France.

"On croit en notre modèle de brasserie familiale et indépendante. C'est notre projet autour d'un capitalisme durable qui nous anime" souligne le dirigeant.

Lohr: des coûts multipliés par 3 pour l'acier, par 10 pour l'électricité

Pour Marie-Josée Navarre, Directrice générale adjointe de Lohr qui développe des équipements pour le transport ferroviaire, "on danse sur un volcan".

"La seule façon de pouvoir faire face, c'est anticiper. On est dans une phase où on déploie des panneaux solaires. On espère qu'il n'y aura pas de coupure drastique sur notre outil de production", explique-t-elle.

French Tech East: 220 millions d'euros levés en 2021

Pour Maxime Grojean, Président de la French Tech à Strasbourg, "ce qui est important c'est que les start-up collaborent pour pouvoir aboutir à des solutions qui auront un impact sur les enjeux de demain".

L'an passé, les entreprises de French Tech East ont levé 220 millions d'euros.

My Food: des serres connectées pour être autosuffisant

Mickael Gandecki, Cofondateur de My food, membre de la French Tech East, explique comment sa serre connectée pour les particuliers peut permettre de produire 60 à 80% de son alimentation grâce à des technologies innovantes.

800 serres connectées sont aujourd'hui déployées, "une génération de pionniers qui s'entraident", explique le dirigeant.

La start-up qui propose un modèle par abonnement (à partir 130 euros par mois) vise 4 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Good Morning Business depuis Strasbourg

BFM Business s'installe aujourd'hui à Strasbourg, depuis un plateau installé au cœur de Strasbourg, en partenariat avec la CCI Alsace Eurométropole et Temporis, et avec la participation de la chaîne d’info locale BFM Alsace.

Nos invités pour Good Morning Business:

6h45 : Maxime Grojean, Président de la French Tech à Strasbourg + Mickael Gandecki, Cofondateur de My food ;

- 7h10 : Jean-Luc HEIMBURGER, Président de la CCI Alsace Eurométropole + Marie-Josée Navarre, Directrice générale adjointe de Lohr ;

- 7H20 : Laure Closier et Edouard Haag, Président de Meteor ;

- 7h35 : Cécile Cantrelle, Présidente d’Alsapan ;

- 7h45 : Christophe Jakubyszyn et Romina Marcovici, Directrice de Merck à Molsheim ;

- 8h15 : Anne Leitzgen, Présidente de Schmidt groupe ;

- 8h35 : Anne Vetter Tifrit, Directrice générale du groupe Velum ; Marc Siat, Président du groupe SIAT ; Jean-Thomas Schmitt, PDG d’Heppner.

BFM BUSINESS