BFM Business

Euromillions à 202 millions d'euros, quelle nouvelle vie pour le gagnant?

Selon Credit Suisse, 98.700 personnes dans le monde disposent d'une fortune de plus de 50 millions de dollars.

Selon Credit Suisse, 98.700 personnes dans le monde disposent d'une fortune de plus de 50 millions de dollars. - -

Ce vendredi 19 février, le jackpot de la loterie européenne atteindra 202 millions d’euros, un record historique atteint après sept tirages sans gagnant.

Ce vendredi peut-être, Euromillions connaîtra son plus gros gagnant puisque une cagnotte historique de 202 millions d'euros est en jeu. Le lauréat deviendra ainsi d'un coup la 409e fortune française (selon le classement de Challenges). Et sa vie sera bouleversée.

Comme en témoigne au Parisien Thibaut (son prénom a été changé) qui a remporté avec sa compagne pas moins de 157 millions d'euros à la loterie européenne en septembre dernier soit le 4e plus gros gain de ce jeu de hasard lancé en 2004.

"On se fait plaisir. On aide, en priorité, beaucoup la famille. On ne fait pas de folies mais un peu de shopping: de la maroquinerie et du prêt-à-porter essentiellement. On vit comme d'habitude, on cuisine toujours nos plats préférés", explique le gagnant qui se dit désormais "plus serein" et "moins stressé" depuis qu'il a "arrêté de travailler".

Prudence et discrétion

Prudent, la somme a été investie en assurance-vie qui rapporte au foyer 2,2 millions d'euros par an et 6122 euros par jour, uniquement en intérêts.

Pour autant, comme la plupart des grands gagnants, ce couple a investi dans la pierre avec "une villa très spacieuse dans un environnement très prisé et très agréable". Mais il garde la tête froide: "C'est certain que c'est beaucoup d'argent, on peut tout se permettre mais ce n'est pas notre état d'esprit. Je n'ai pas envie de m'acheter une Ferrari demain. Il faut garder la valeur des choses".

Et il a également joué la carte de la discrétion: "Très peu de personnes dans l'entourage sont au courant. Ce qui a changé, c'est que nous avons trois banques au lieu d'une seule. Nous avons beaucoup de rendez-vous", s'amuse-t-il. Et de préciser que ces compétences en gestion de fortune progressent jour après jour... "Il faut beaucoup d'implication, notamment dans la gestion de son patrimoine".

OC