BFM Business
Economie

Etats-Unis: L'inflation ralentit plus fortement que prévu à 7,1%

Le président américain Joe Biden, le 14 avril 2022 à Greensboro, en Caroline du Nord

Le président américain Joe Biden, le 14 avril 2022 à Greensboro, en Caroline du Nord - MANDEL NGAN © 2019 AFP

L'inflation ralentit plus qu'attendu en novembre, à 7,1% sur un an, selon l'indice CPI, vient d'indiquer le gouvernement de Joe Biden.

L'inflation poursuit sa décrue aux Etats-Unis. Après les 8,3% d'août, les 8,2% de septembre et les 7,7% d'octobre, l'indice des prix CPI s'est établi à 7,1% en novembre sur un an, vient d'indiquer le gouvernement américain.

Sur un mois, les prix n'ont augmenté que de 0,1%, contre 0,4% en octobre. Les analystes s'attendaient à 7,3% sur un an, et 0,2% sur un mois, selon le consensus de MarketWatch. Il s'agit du plus bas taux d'inflation annuel depuis décembre 2021.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,3% d'un mois sur l'autre et une hausse de 7,3% en rythme annuel. L'indice CPI de base ("core"), qui exclut les éléments volatils que sont les produits alimentaires et l'énergie, est en hausse modeste de 0,2% en novembre et sur un an sa hausse revient à 6%.

Le rythme de l'inflation connaît un ralentissement grâce en partie à l'orientation agressive de la politique monétaire de la Fed qui freine la demande. La Fed réunit ce mardi et mercredi son comité de politique monétaire (FOMC) et les marchés s'attendent à une hausse de taux d'un demi-point, après une série de quatre relèvements de 75 points de base.

Le président de l'institution, Jerome Powell, avait déclaré il y a deux semaines que la banque centrale pourrait freiner dès le mois de décembre le rythme de ses hausses de taux.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco