Essais de vêtement, examen du code... La Poste lance ses bureaux "nouvelle génération"

Une dizaine de bureaux de Poste de nouvelle génération seront ouverts cette année. - La Poste
La Poste va ouvrir une dizaine de bureaux "nouvelle génération" d'ici la fin de l'année, enclenchant le volet rénovation de son plan d'investissement, a annoncé le groupe dans un communiqué mercredi.
Avant la fin de l'année, une dizaine de bureaux La Poste devraient ouvrir et 70 autres sont attendus d'ici 2024 avec en ligne de mire l'objectif d'achever la rénovation de l'ensemble des 7.000 bureaux de poste d'ici 2027, dans le cadre d'un plan d'investissement de 800 millions d'euros, dont 500 millions d'euros sont réservés à la rénovation.
Parmi les changements annoncés, de nouveaux automates et des bornes digitales "plus intuitifs et ergonomiques", pour notamment acheter des enveloppes et des emballages préaffranchis, peser et affranchir un courrier ou un colis, ou encore éditer un RIB de La Banque Postale.
La Poste prévoit également des "stations colis" qui seront expérimentées en 2023 dans certains bureaux "afin que les clients puissent ouvrir leur colis, vérifier la conformité de leurs achats, déposer leur emballage pour qu'il soit recyclé, essayer les vêtements achetés en ligne dans une cabine d'essayage et gérer les éventuels retours de colis", explique le groupe.
Plus besoin de carte d'identité
Selon les différents bureaux La Poste, il sera possible de passer le "code de la route ou le permis bateau", ou encore de compter sur des services de conciergerie.
Les conseillers bancaires seront "équipés d'ordinateurs portables permettant des rendez-vous en visio-conférence et de tablettes tactile". Les chargés de clientèle, désormais habillés d'une nouvelle veste noire aux couleurs de La Poste et de La Banque Postale, auront des smartphones pour fluidifier le traitement des actions les plus simples comme les envois et les retraits de colis.
Les clients pourront désormais récupérer leurs colis sans présenter leur carte d'identité à condition de présenter leur Identité Numérique La Poste.
La Poste compte 17.000 "points de contact", dont 7000 bureaux de poste - contre 10.000 il y a dix ans -, 7000 agences postales communales et 3000 relais poste-commerçant. En ajoutant les points-relais et consignes, elle compte 35.000 "points de service", l'objectif étant de passer à 40.000 d'ici 2025.
