Zone euro: le repli de l'activité s'accélère en août, l'Allemagne souffre

Le repli de l'activité du secteur privé en zone euro s'est aggravé en août, la mauvaise santé de l'industrie manufacturière atteignant désormais les entreprises de services, sur fond d'affaiblissement persistant de la demande, selon l'indice PMI Flash publié mercredi par S&P Global.
L'indice, calculé sur la base de sondages d'entreprises, s'est replié à 47 en août, contre 48,6 en juillet (chiffre révisé), à son plus bas niveau depuis près de trois ans. Un chiffre supérieur à 50 signale une croissance de l'activité, tandis qu'un chiffre en-deçà indique une contraction.
En Allemagne, l'activité s'est contractée en août au rythme le plus élevé depuis plus de trois ans. L'indice PMI composite "flash" est tombé à 44,7 après 48,5 en juillet, au plus bas depuis mai 2020 et bien en deçà du consensus à 48,3.
La France fait mieux que l'Allemagne
"Tout espoir de voir le secteur des services sauver l'économie allemande s'est évanoui", observe Cyrus de la Rubia, économiste chez Hamburg Commercial Bank. "Au lieu de cela, le secteur des services est sur le point de rejoindre la récession de l'industrie manufacturière, qui semble avoir commencé au deuxième trimestre."
L'activité dans le secteur des services s'est contractée pour la première fois en huit mois. Son indice PMI "flash" est ressorti à 47,3 contre 52,3 en juillet, à un creux de neuf mois.
L'indice PMI "flash" pour le secteur manufacturier a progressé à 39,1 en août contre 38,8 en juillet.
En France, l'indice composite, qui intègre les secteurs manufacturier et des services, s'est maintenu à 46,6 comme en juillet, un point bas depuis novembre 2020.