BFM Business

Wing, première société à livrer par drones aux Etats-Unis

-

- - HO / Wing Aviation LLC / AFP

Wing, filiale d'Alphabet, est devenue cette semaine la première société à livrer par drones aux Etats-Unis. La petite ville de Christiansburg avait été choisie pour ce premier test américain grandeur nature.

C'est une grande première. Wing, filiale d'Alphabet, est devenue vendredi la première société à effectuer des livraisons par drones aux Etats-Unis. C'est la petite ville de Christiansburg qui avait été choisie pour ce premier test américain.

Alors que peuvent se faire livrer les 22 000 habitants de cette bourgade rurale située sur la cote Est, en Virginie? Essentiellement des produits via FedEx, des médicaments vendus par la pharmacie Walgreens et des chocolats et autres friandises d'un commerce local.

Une première aux Etats Unis, mais pas une première pour Wing qui opère déjà dans deux villes australiennes et à Helsinki, en Finlande. La société a annoncé que les premières livraisons aux Etats-Unis avaient été effectuées vendredi après-midi à Christiansburg, « ouvrant la voie au service de livraison par drones le plus sophistiqué du pays ».

Les drones jaunes et blancs sont chargés de leurs paquets dans un centre local appelé « nid », où les employés de Wing peuvent placer jusqu'à 1,3 kg de produits, livrables dans un rayon de 10 km. Ils s'immobilisent à bonne hauteur à l'adresse des destinataires, et font descendre leur cargaison par un câble. 

De multiples entreprises veulent se lancer dans la course aux livraisons par drones. C'est le cas notamment d'Amazon, d'UPS et d'Uber Eats. Mais c'est Wing qui avait obtenu la première licence de l'agence fédérale de l'aviation américaine, qui autorise les pilotes de Wing à contrôler de multiples drones simultanément.

Sandrine Serais avec AFP