Warren Buffett défend ses investissements dans des sociétés comme Apple

Warren Buffett, 89 ans, assure que tout est prêt pour son éventuel départ - Johannes EISELE - AFP
C'est dans une lettre adressée aux actionnaires et publiée sur le site de la société que le milliardaire s'est exprimé. Cette lettre, largement lue à Wall Street, a été publiée alors que Berkshire Hathaway a dégagé un bénéfice record de 81,42 milliards de dollars pour l'année, soit presque le double de son précédent record de 2017. En cause principalement: des modifications des règles comptables sur la détention de titres détenus en portefeuille.
Pour autant, l'action Berkshire Hathaway a sous-performé le marché boursier américain en gagnant 11,7% au cours des 12 derniers mois, contre 20,3% pour l'indice S&P 500 sur la même période. Le titre affiche une hausse de 1,3% depuis le 1er janvier.
Dans sa lettre, Warren Buffett s'est concentré à expliquer pourquoi son entreprise avait décidé d'investir dans des sociétés comme Apple à un moment où le conglomérat a eu du mal à trouver des cibles d'entreprises à racheter.
Le Berkshire Hathaway de Warren Buffet a vendu pour plus de 800 millions de dollars d’actions Apple au dernier trimestre de 2019. Au total, la société possède 72 milliards de dollars d’actions Apple, soit 5,4% de l’ensemble de la marque à la pomme.
Progression des activités dans l'assurance
Warren Buffett souligne dans le même temps la progression de ses principales activités dans l'assurance. Il a souligné que les rendements de ces activités étaient particulièrement solides par rapport aux faibles rendements des bons du Trésor américain à long terme.
L'homme, âgé de 89 ans, a par ailleurs assuré que Berkshire était prêt pour son éventuel départ, ainsi que celui du vice-président Charlie Munger, lui même âgé de 96 ans: "Les actionnaires de Berkshire n'ont pas à s'inquiéter: votre entreprise est prête à 100% pour notre départ", écrit ainsi le milliardaire américain.
Warren Buffett est reconnu pour ses dons généreux à des organisations caritatives. En 2010, il avait lancé l'initiative du "Giving Pledge", ou "Promesse de donation", qui vise à encourager les grandes fortunes du monde à donner plus de la moitié de leur richesse à des organisations caritatives. Une initiative lancée avec Bill Gates, cofondateur de Microsoft.