BFM Business
Entreprises

Vivendi lancera son OPA sur Lagardère plus tôt que prévu

placeholder video
Le groupe de Vincent Bolloré va d'abord s'emparer du reliquat du fonds Amber (17,5%) dans le capital de Lagardère.

Le groupe Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, va accélérer le lancement de son opération pour croquer Lagardère (Hachette, Europe 1), dont il est déjà le premier actionnaire, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Il va acquérir "dans les prochains jours" auprès du fonds Amber Capital les 17,5% de parts que celui-ci détient dans Lagardère. Il détiendra alors 45,1% du groupe ce qui l'oblige à déposer une offre publique sur le solde des actions.

OPA d'ici février

Amber et Vivendi avaient passé un accord en août 2020, au coeur d'une bataille actionnariale chez Lagardère, qui comprenait un droit de première offre et de préemption réciproque. Le fonds a proposé à Vivendi d'acquérir sa participation, et le conseil de surveillance du géant des médias, propriétaire de Canal+, Havas et Editis, a accepté et conclu un "contrat de vente sous conditions".

Vivendi déposera "d'ici février" l'OPA annoncée en septembre sur le solde des actions Lagardère. Initialement, la groupe espérait finaliser l'opération avant le 15 décembre 2022. Il offrira 24,10 euros par action.

Le groupe indique que "les demandes d'autorisation de la prise de contrôle de Lagardère auprès de la Commission européenne et des autres autorités de concurrence compétentes" seront déposées "au cours de l'année 2022".

L'opération est en effet soumise au feu vert de plusieurs autorités, dont le Conseil supérieur de l'audiovisuel (futur Arcom) et la Commission européenne, en raison des risques de concentration dans les secteurs de l'édition (Vivendi est propriétaire d'Editis) et des médias.

"Cette opération n’entraînera aucun flux financier de part ni d’autre, Amber Capital conservant les fonds qui lui avaient été remis par Vivendi à titre de gage-espèces", a précisé Vivendi dans un communiqué.

OC avec AFP