BFM Business
Entreprises

VIRAGES : signalisation routière et urbaine

VIRAGES : signalisation routière et urbaine

VIRAGES : signalisation routière et urbaine - VIRAGES - AdobeStock

Ils sont partout ! Les marquages au sol, panneaux de signalisation et autres pictogrammes meublent l’espace public et sécurisent nos déplacements.

VIRAGES conçoit, fabrique et commercialise depuis plus de 25 ans une gamme complète d’équipements de signalisation, de sécurité routière et d’aménagement urbain et plus spécialement dans la signalisation horizontale. Une expertise reconnue dans ce domaine qui a conduit l’entreprise, basée à Margny-Lès-Compiègne (60), à lancer les premiers appareils de traçage électriques pour le marquage au sol. Une petite révolution qui intéresse particulièrement les communes, soucieuses du confort de leurs opérateurs, des habitants et de la maîtrise de leurs coûts. Rencontre avec Charles Ternois, cofondateur de la société Virages.

Virages a fabriqué les premières machines de marquage au sol électriques en France. Quelle est votre expertise ?

Le marquage au sol recouvre plusieurs techniques dont les principales sont le traçage à la peinture et le marquage thermoplastique à chaud avec des produits préparés dans des fondoirs. Ces techniques trouvent leurs applications selon divers objectifs en termes d’usage, de coûts et de durabilité dans le temps.

Virages commercialise une large gamme de produits et d'équipements pour le marquage au sol. Toutes nos machines sont fabriquées dans nos ateliers en France. Virages a été le premier a lancé des appareils de traçage électriques sur le marché français.

Leurs avantages sont multiples, notamment dans le confort d’utilisation et le confort apporté aux habitants en termes de réduction des nuisances sonores.

Virages déploie cette expertise sur des machines adaptées aux petits et moyens travaux de marquage qu’ils soient en peinture ou à chaud.

Cette innovation est un atout pour les collectivités et les entreprises de travaux publics qui souhaitent intégrer ces compétences et maîtriser leurs coûts. Virages apporte un conseil expert dans le choix des machines et des matériaux selon les besoins du client et forme les opérateurs dans le but de les rendre autonomes.

Une expertise à 360 ° ?

Absolument. En plus de la production de ces machines, nous formons les opérateurs et assurons la réparation et la maintenance de leurs matériels.

De nombreuses collectivités et entreprises trouvent ainsi chez Virages un partenaire unique et fiable à toutes les étapes de l’utilisation de ces machines de marquage.

Côté chiffres, 90 % du marché français du marquage au sol est réalisé en peinture et 10 % avec des produits de marquage durable : enduits à chaud, enduits à froid, produits préfabriqués...

Virages commercialise également d’autres équipements pour le marquage au sol, sur des positionnements de gamme différents. Nous sommes fabricant de fondoirs pour le marquage thermoplastique et distributeur officiel des appareils de traçage GRACO en France.

Et pour les équipements de signalisation et de sécurité routière ?

Virages réalise une part importante de son chiffre d’affaires dans la commercialisation de produits et matériels de marquage au sol et distribue également des équipements de sécurité routière (panneaux routiers, ralentisseurs, signalétique, balises...) et d'aménagement urbain (bancs, abribus, barrières...).

L’expérience client est au cœur de notre stratégie de développement avec une forte valeur ajoutée en conseil et un positionnement multi canal innovant. Nous sommes la seule entreprise à proposer une force de vente en région avec une équipe de commerciaux, un site marchand, un catalogue papier de près de 1000 pages et 120 000 références, une vente sur nos trois sites et de la vente par téléphone.

Ce positionnement nous permet de répondre aux besoins de toutes les entreprises et collectivités, quelles que soient leurs habitudes et préférences, avec toujours un large choix et un conseil expérimenté.

Quelles sont vos perspectives de développement ?

Notre site historique et notre usine se trouvent à Margny-Lès-Compiègne dans l’Oise. Nous disposons également d’une agence en Charente et d'une filiale dans le Var pour un rayonnement sur tout le territoire. Notre stratégie de développement repose sur la proximité avec nos clients qui nous permet un accompagnement sur mesure et les actions de formations et de maintenance nécessaires à un usage optimal de nos machines et produits.

Virages est également présent à l’international, notamment en Europe et en Afrique francophone.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP