BFM Business
Entreprises

Vinci Autoroutes annonce bloquer les tarifs de péages de 80% des trajets de moins de 30km

La région veut la gestion des autoroutes et routes nationales

La région veut la gestion des autoroutes et routes nationales - THOMAS SAMSON

L'opérateur autoroutier s'engage à bloquer les prix des péages de 80% des trajets de moins de 30km et de deux tiers des trajets de moins de 50km.

Si les tarifs des péages augmenteront bien d'environ 2% au 1er février, Vinci Autoroutes va consentir un geste pour les automobilistes empruntant de courts trajets.

Dans un communiqué publié ce lundi, l'opérateur fort d'un réseau autoroutier de 4443 km annonce le blocage des prix des péages de 80% des trajets de moins de 30km "pour préserver le pouvoir d'achat des automobilistes" et "favoriser les déplacements du quotidien, domicile-travail notamment".

Deux tiers des trajets de moins de 50km verront également leurs prix bloquer. Même chose pour "l'ensemble des itinéraires de contournements de 34 agglomérations desservies par le réseau Vinci Autoroutes (...)".

Hausse des prix de 2% en moyenne

Vinci Autoroutes confirme que, "conformément aux contrats qui lient les sociétés d'autoroutes à l'Etat", ses prix progresseront "en moyenne de 2%". Le groupe tient toutefois à préciser que cette hausse est inférieure à celle de l'indice des prix à la consommation, "qui a augmenté de 2,6%" (en octobre, sur 12 mois).

Depuis 2006, le groupe dit en outre avoir investi 14 milliards d'euros "pour le financement, la construction, l'entretien, la maintenance et la modernisation des réseaux dont il est gestionnaire pour le compte de l'Etat, ainsi que pour l'amélioration constante des services proposés aux usagers".

Les contrats très stricts liant les sociétés d'autoroutes à l'État prévoient une augmentation automatique des tarifs des péages tous les ans au 1er février, en fonction notamment de l'inflation et des chantiers entrepris sur le réseau

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco