Ventum-Biotech : le marché de la décontamination de l’air et des surfaces innove !

Décontamination de l'air et des surfaces - Adobe Stock
Créée en 2019, la start-up voit sa demande s’envoler et accélère son développement international. Rencontre avec Gina Bandar, fondatrice et présidente de Ventum® Biotech.
Quelle est l’innovation Ventum® Biotech ?
Ventum® Biotech est l’aboutissement de 5 ans de travaux de recherches extrêmement poussés, réalisés en collaboration avec Dr Loutfi Kachou, fondateur des laboratoires MCC, spécialisé dans les problèmes de contrôles de contaminations dans les hôpitaux et les laboratoires de recherches.
Le comité scientifique de Ventum® Biotech regroupe des conseillers dans les domaines de la virologie, la bactériologie, la chimie et la pharmacie, comme le Pr Hervé Fleury virologiste, le Pr Jean-Claude Teulade chimiste.
Ce travail a permis de réaliser le conditionnement et l’utilisation des produits précurseurs à la synthèse de l’acide péracétique connu comme étant le meilleur biocide, a l’heure actuelle. Ceci était une réelle problématique résolue avec prouesse par une méthodologie appropriée de dégazage des produits Ventum® One-Touch™.
Le génie de l’équipe de Ventum® Biotech a su développer une solution de désinfection de l’air et des surfaces extrêmement performante pour ses qualités virucide, bactéricide, fongicide et sporicide, joint à une grande facilité d’utilisation.
Quels sont les avantages de cette solution ?
Ventum® Biotech commercialise sa solution sous forme de spray pour les surfaces et sous forme de brumisation pour la décontamination de l’air. C'est sous cette forme "One-Touch™", que l’innovation est la plus aboutie. Une pression suffit pour diffuser la solution désinfectante par nébulisation ambiante. Cette brume désinfectante assure une réduction microbiologique jusqu'à 99,99% du nombre de germes vivants.
Non seulement Ventum® One-Touch™ est efficace, il est très facile d’utilisation, nomade, ne nécessite ni investissement ni personnel formé. Un avantage considérable au regard des solutions actuelles.
La solution se présente sous forme de poches à usage unique, jetables et recyclables. Les tailles et les concentrations de ces poches varient selon les usages pour un prix compris entre 8 et 20 €.
Qui sont vos clients ?
Initialement Ventum® Biotech travaille pour les acteurs du milieu médical, notamment les hôpitaux et les laboratoires. La crise sanitaire liée au COVID 19 a permis d’agrandir le marché tel que les cabinets médicaux, dentaires, les ambulanciers, l’hôtellerie, les transports aériens, maritimes, ferroviaires et routiers…
Quelles sont vos perspectives ?
Nous connaissons actuellement un développement accéléré en France et en Europe. Parallèlement, nous venons d’ouvrir une première filiale à Boston pour pénétrer le marché américain; l'accueil enthousiaste, augure d’une croissance rapide sur ce nouveau marché Nord-Américain.
La prochaine innovation ?
L’innovation est au cœur de notre succès et de notre stratégie de développement. Elle se poursuit en permanence, notamment sur l’enjeu fondamental de la décontamination de l’eau. Ventum® Biotech a pour ambition de mettre au point un procédé de décontamination de l’eau aussi efficace et simple d’utilisation que peut l’être le One-Touch™ pour l’air.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.