BFM Business
Entreprises

Une enquête ouverte pour corruption au Portugal, l’opérateur Portugal Telecom perquisitionné

Logo Altice.

Logo Altice. - ERIC PIERMONT / AFP

Le siège d'Altice Portugal / Portugal Telecom à Lisbonne a été perquisitionné jeudi dernier dans le cadre d'une enquête portant sur des soupçons de corruption, blanchiment d'argent et fraude fiscale. Des perquisitions et interpellations ont visé des salariés et proches du groupe. L'État Portugal et Altice seraient les victimes du préjudice.

Dans un message adressé à ses employés, Altice Portugal a confirmé en fin de semaine dernière qu'elle "coopérait avec les autorités dans le cadre d'une enquête en cours visant des personnes affiliées à Altice" et qu'elle lançait une enquête interne tout en suspendant, au Portugal et dans tous les pays, tous les paiements et bons de commande avec les sociétés ou fournisseurs mises en cause.

"Nous prenons cette enquête très au sérieux et nous continuerons à agir avec application pour prendre des décisions qui soient dans le meilleur intérêt de nos employés, de nos clients et de nos actionnaires", assure ce texte envoyé aux salariés.

Le Département central d'investigation et d'action pénale du ministère public (DCIAP) au Portugal fait état de "dizaines de perquisitions" réalisées dans "plusieurs régions du pays, notamment à Lisbonne". "L'enquête porte sur des faits susceptibles de constituer des crimes de corruption dans le secteur privé, évasion fiscale et blanchiment", a-t-il précisé dans un communiqué.

La justice portugaise indique que "le processus décisionnel du groupe Altice était truqué en matière d'approvisionnement, avec des pratiques préjudiciables aux entreprises du groupe Altice". L'Etat portugais comme le groupe Altice, seraient victimes d'un préjudice dont le montant n'a pas encore été évalué.

Dans le cadre de cette enquête, Armando Pereira, un des partenaires historiques du groupe Altice, a été arrêté et une perquisition a été menée à son domicile, selon les médias locaux. "Les soupçons qui ont conduit à l'ouverture d'enquêtes indiquent que le processus de prise de décision du groupe Altice a été truqué en termes de passation de marchés, avec des pratiques qui ont été préjudiciables aux entreprises du groupe", a déclaré la DCIAP.

Contacté, Altice Portugal n’a pas fait de commentaire.

BFMTV fait partie du groupe Altice Media, lui-même dans le groupe Altice France.

BFM Business