BFM Business
Entreprises

Un intéressement qui serait disponible immédiatement et non imposable: la proposition pour relancer la consommation du nouveau ministre Serge Papin

placeholder video
Sur RTL, le ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme et du Pouvoir d'achat est revenu sur les leviers pour doper le pouvoir d'achat des salariés.

Dans un contexte d'économies budgétaires et de hausses d'impôts, le gouvernement cherche dans le même temps à offrir plus d'oxygène aux salariés.

Serge Papin, ministre de PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Pouvoir d'achat, souhaite ainsi assouplir les règles des primes de participation et d'intéressement perçues dans de nombreuses entreprises.

"J’aimerais qu’il y ait quelque chose de simple, qui permette d’avoir tout de suite et maintenant un complément et que ce soit disponible pour la consommation", explique-t-il ce vendredi sur RTL.

Il propose ainsi de rendre "immédiatement" utilisable l'intéressement, dès le budget 2026 pour que ce soit opérationnel "le plus vite possible". Car "ces systèmes visent plutôt l'épargne", explique le ministre.

Par ailleurs, "je voudrais que l'intéressement ne soit pas imposable, ça demande des discussions avec mes collègues de Bercy", tempère le ministre.

Pour rappel, le versement d'une participation est obligatoire dans les entreprises qui emploient au moins 50 salariés par mois au cours des cinq dernières années. L'intéressement n'est en revanche pas obligatoire.

Selon une récente étude de la Dares, en 2023, 5,8 millions de salariés du secteur privé non agricole ont touché une prime de participation contre 2,9 millions en 1983. Et ce, pour un montant total de 11,5 milliards d'euros brut, soit une moyenne par salarié d'environ 2.000 euros.

Et comme l'observe Serge Papin, 60% des sommes versées sont en effet investies dans un plan d'épargne d'entreprise (PEE) ou un plan d'épargne retraite collectif (Perco, puis PER collectif depuis le 1er octobre 2019, NDLR). 40% sont immédiatement perçues par les salariés.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business