Un cabinet de conseil invite les actionnaires de Tesla à refuser le plan de rémunération à 1.000 milliards de dollars proposé à Elon Musk

Elon Musk. - JIM WATSON / AFP
Les émoluments d'Elon Musk font encore des remous. Un cabinet de conseil spécialisé, Institutional Shareholder Services (ISS), a conseillé aux actionnaires de Tesla de refuser la rémunération stratosphérique proposée par le conseil d'administration pour "fidéliser et motiver" l'homme le plus riche du monde, selon le Financial Times. Les actionnaires doivent se prononcer, le 6 novembre lors de leur assemblée annuelle, sur ce plan qui pourrait conduire à verser 1.000 milliards de dollars, en actions, à Elon Musk lors des dix prochaines années. Ce dernier a plusieurs fois menacé de quitter l'entreprise si ses revenus n'augmentaient pas.
Sur le papier, ce salaire colossal est conditionné à des objectifs très élevés: multiplier le bénéfice ajusté de Tesla par 24, la capitalisation boursière par 8, vendre 12 millions de voitures supplémentaires, 10 millions d'abonnements de conduite autonome, exploiter 1 million de Robotaxis... Les actions seraient débloquées par tranches, à mesure que la valeur de Tesla augmenterait. Pour justifier son avis négatif, le cabinet ISS juge qu'il existe des "inquiétudes absolues concernant l'ampleur et la conception de la rémunération spéciale", alors que certains actionnaires redoutent que le magnat de la tech soit "distrait par ses autres activités".
"Il n'y a aucun élément prescriptif dans la récompense pour garantir que sa concentration et son temps restent sur Tesla par opposition à ses autres projets, ce qui compromet la raison d'être principale de la récompense", écrit le cabinet ISS.
Un plan de rémunération déjà rejetée en 2018
Ce n'est pas la première fois que la rémunération d'Elon Musk fait débat. Un précédent plan de 56 milliards de dollars, approuvé par le conseil d'administration et une large majorité des actionnaires de Tesla en 2018, a été rejeté par la justice du Delaware, saisie par un actionnaire. Selon le jugement, l'homme d'affaires avait dicté ses termes aux administrateurs qui, au vu de leurs relations avec lui ou de leurs intérêts personnels, n'étaient pas suffisamment indépendants pour s'y opposer. Tesla a fait appel et transféré son siège social au Texas.
Début octobre, le patrimoine net d'Elon Musk a brièvement franchi la barre des 500 milliards de dollars, selon le magazine Forbes, et s'élève aujourd'hui à 455 milliards de dollars, selon Bloomberg. Sa participation dans Tesla représente la plus grande part de son patrimoine professionnel. Ce dernier est complété par ses parts dans Space X, X Corp. (ex-Twitter), Neuralink (implants cérébraux), The Boring Company (aménagement urbain) et xAI (intelligence artificielle).