BFM Business

TTMES : professionnels, pourquoi décontaminer par voie aérienne ?

TTMES, la décontamination au service des professionnels

TTMES, la décontamination au service des professionnels - Adobe Stock

La crise de la Covid 19 a ouvert les yeux du grand public sur les désinfectants et les gestes barrières. Mais elle a aussi renforcé les pratiques des professionnels de santé et industriels. Ils sont à la recherche de systèmes plus fiables et performants, qui s’affranchissent des zones d’ombres contrairement aux procédés manuels ou à des techniques de type UV, etc…

L’entreprise TTMES, qui fête cette année son 21ème anniversaire, est l’un des leaders français des systèmes de décontamination pour les professionnels. Matthieu Benne, son directeur général, nous fait part de ses solutions innovantes et à la pointe de la technologie.

La Covid 19 a-t-elle eu un impact sur le marché de la désinfection ?

L’année 2020 a été une réelle prise de conscience pour de nombreux industriels et établissements publics. Les besoins en solutions de décontamination ont fortement augmenté et se sont même étendus à de nouveaux secteurs : transports publics et privés, ambulances, équipements sportifs, collectifs, établissements scolaires…

Chez TTMES, nous sommes convaincus que la crise de la Covid 19 va faire évoluer les pratiques de nombreux professionnels, qui renforcent leurs normes d’hygiène et optent pour des systèmes plus performants.

Depuis plus de 20 ans, nous optons pour des solutions au peroxyde d’hydrogène et notamment le produit OXYBIO, qui présente de nombreux avantages. Pour commencer, ce désinfectant se diffuse par voie aérienne, ce qui augmente de manière significative les performances de la décontamination dans un environnement complexe. Il est par ailleurs complètement biodégradable. Après usage, il se décompose en eau et en oxygène et est sans danger pour l’homme via le respect de certaines précautions. Il présente de vrais avantages comparés à d’autres procédés. Il remplace la vaporisation au formol, interdite depuis 2004, qui s’avérait être toxique et cancérigène. Il est également beaucoup moins corrosif que les désinfectants à base de chlore. De plus, il ne nécessite pas de rinçage et ne mouille pas les surfaces désinfectées.

Quelles solutions de décontamination les professionnels peuvent-ils mettre en place ?

Il existe différents dispositifs permettant de diffuser le peroxyde d’hydrogène. Pour commencer, les appareils mobiles, qui à l’aide d’un opérateur, peuvent être déplacés entre les zones à décontaminer. Nous commercialisons ce type de solutions à la demande de nos clients. Ce type de machine répond idéalement aux environnements restreints et mobile comme un véhicule

Nos produits phares sont les brumisateurs fixes. Nous avons été les premiers à fabriquer ce type de dispositifs, qui présentent l’avantage de ne pas prendre d’espace et de ne demander aucunes manipulations machines. Positionnés discrètement sur les cloisons, ils sont orientables et effectuent la décontamination en totale autonomie via un logiciel de pilotage que nous avons développé en interne. Le dispositif communique avec les automatismes du bâtiment, comme la fermeture et le verrouillage des portes durant la décontamination. Chaque opération est tracée, notée et horodatée et les évènements archivés sans limite dans le temps. Par ailleurs, nous proposons en parallèle des filtres catalytiques de nouvelle génération, qui permettent de dégrader totalement le peroxyde d’hydrogène lors de la ventilation. Cet ensemble leur confère de très grandes capacités de fiabilité et de précision.

Notre expertise consiste également à réaliser l’ensemble des installations pour nos clients, pour des surfaces de 3 à 3000m3. Nous intervenons sur tout le territoire national et l’Europe proche : Espagne, Portugal, Suisse, Belgique.

Notre bureau d’étude conçoit pour chaque client des dispositifs et appareils sur-mesure, jusqu’au plus haut niveau d’exigences. Il réalise à chaque nouveau projet, des plans précis des périmètres concernés. Nos équipes d’installations valident ensuite la qualité des dispositifs en simulant une pollution via des indicateurs biologiques et en s’assurant de son entière destruction. Elles réalisent également une maintenance annuelle des installations pour vérifier leur bon fonctionnement.

Enfin TTMES accompagne ses clients de la conception à la fourniture des installations ou matériels et des consommables durant leur exploitation.

Page Linkedin

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP