BFM Business
Entreprises

TROKEUR : le débarras 4.0, ça existe !

TROKEUR vous aide à vider vos bien immobiliers

TROKEUR vous aide à vider vos bien immobiliers - TROKEUR

Succession, vente, déménagement : vider intégralement un bien immobilier n’est pas toujours à la portée de tous.

La chute des prix sur le secteur du meuble et objets d’occasion a poussé les brocanteurs et antiquaires à se désengager de ce marché. La franchise TROKEUR Débarras le réinvestit avec un service sur-mesure appuyé sur des outils digitaux innovants.

Fondé en 2015, le réseau de franchises TROKEUR Débarras propose une offre qui englobe le débarras des locaux mais aussi le recyclage ou la revente des objets commercialisables. Un réseau en pleine expansion qui recrute de nouveaux franchisés. Rencontre avec Pierre Marzin, dirigeant de TROKEUR Débarras.

Quel est le concept de Trokeur Débarras ?

TROKEUR Débarras vide tous types de locaux… mais pas seulement. Parmi les objets laissés par les propriétaires, certains seront recyclés et d’autres, encore en état d’usage, trouveront une deuxième vie en étant revendus. Il s’agit d’un service sur-mesure qui s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et responsable. Pour la partie recyclage, TROKEUR agit dans le cadre d’agréments avec des éco-organismes. Pour nos clients, c’est à la fois un gain de temps considérable et la certitude que les objets et matériaux sont triés en fonction de leur valeur et de leur destination finale.

Qui sont vos clients ?

Nous sommes sollicités à 80 % dans le cadre de successions ou de vente de biens immobiliers, par des particuliers, des agents immobiliers, des mandataires judiciaires, des notaires. De plus en plus d’entreprises font également appel à nos services, qu’il s’agisse d’un changement de mobilier ou de la réaffectation de leurs locaux en totalité ou partie. TROKEUR répond à toutes les demandes. Certaines agences vident plusieurs maisons par jour. Les équipes sont formées, suivies, pour une prestation à la fois rapide et de qualité. L'inflation continuelle des prix de vente de l'immobilier et l'augmentation du nombre de ces transactions, poussent de plus en plus les vendeurs à trouver une solution de débarras. Le coût d'un débarras représente souvent moins de 1% de la valeur du bien ! La prestation devient dès lors accessible au plus grand nombre !

Vous avez développé des outils digitaux. Comment sont-ils utilisés ?

TROKEUR a développé son propre outil digital conçu pour répondre aux besoins de ses clients. Il permet de faire un inventaire en temps réel et, par exemple, de sélectionner avec le client, les objets ou meubles qu’il souhaite garder. Il permet également d’évaluer le prix des objets qui pourront être revendus, photos et descriptifs à l’appui. Le prix de revente est ensuite déduit de la facture finale. Enfin, il estime le temps et les moyens nécessaires à la réalisation de l’opération de débarras. Le client dispose donc rapidement d’une facture détaillée et personnalisée. Grâce à cet outil, nous agissons en toute transparence avec notre clientèle. Nous avons également développé une plateforme nationale qui permet de rediriger les clients vers l’agence la plus proche de chez eux. Elle agit donc en apporteur d’affaires pour nos franchisés et leur assure une visibilité plus importante. 

Comment se développe le réseau ?

TROKEUR Débarras est la seule enseigne à vocation nationale sur un marché atomisé. C’est une force sur laquelle s’appuie notre développement. La demande est très forte.  Nos 5 agences actuelles couvrent 11 départements. En 2021, 10 à 15 agences vont ouvrir et nous anticipons également une accélération de nos activités en 2022. Pour cela, nous formons les futurs franchisés à un métier qui demande à la fois une parfaite connaissance des circuits de revente et de recyclage, une grande capacité d’organisation et de coordination des équipes et un sens des relations humaines. Nous intervenons parfois dans des contextes familiaux et affectifs délicats. Nous sommes très attentifs à l'éthique de nos franchisés et avons mis en place une charte de déontologie au service de l'enseigne, qui engage chaque agence. Si nous trouvons des objets personnels ou des lettres, nous les restituons aux clients. Intégrer notre franchise offre de belles perspectives de développement dans un contexte de forte demande. Chaque agence vide entre 100 et 200 maisons par an. L’évolution démographique est favorable au développement de notre activité puisque les héritiers d’aujourd’hui sont souvent retraités. Leurs foyers sont déjà sur-équipés, ils ne souhaitent pas conserver la grande majorité des objets et meubles dont ils héritent. TROKEUR accompagne également ses franchisés lors de leur installation et lors des premiers débarras. Dès 7 ou 8 maisons, le franchisé atteint son retour sur investissement et la rentabilité augmente avec l’expérience.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En parternariat avec SCP