BFM Business
Entreprises

Trêve douanière: Donald Trump affirme que les discussions se passent "plutôt bien" avec Pékin

placeholder video
Les deux parties ont conclu une trêve de 90 jours en mai et, le mois dernier à Stockholm, sont convenues de tenir de nouvelles négociations sur la prolongation de cette pause commerciale au-delà de la date limite du 12 août.

Le président américain Donald Trump a affirmé lundi que les négociations avec Pékin se déroulaient "plutôt bien" à quelques heures de la fin théorique de la trêve qui avait suspendu leur affrontement à coups de droits de douane.

"Nous verrons ce qui arrivera. (...) La relation entre le président Xi (Jinping) et moi est très bonne", a aussi déclaré le chef de l'Etat à la presse depuis la Maison Blanche.

Un peu plus tôt, Pékin avait rapporté souhaiter une issue "positive" dans les négociations avec Washington.

"Nous espérons que les États-Unis travailleront avec la Chine pour respecter l'important consensus atteint lors de l'entretien téléphonique entre les deux chefs d'État... et s'efforceront d'obtenir des résultats positifs sur la base de l'égalité, du respect et du bénéfice mutuels", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian, dans un communiqué.

Engagés au printemps dans un affrontement commercial à coups de droits de douane exorbitants, Pékin et Washington avaient fini par conclure une trêve de 90 jours en mai à Genève (Suisse).

Cet accord a temporairement fixé à 30% les nouveaux droits de douane américains sur les produits chinois, tandis que les taxes de Pékin sur les produits américains s'élèvent à 10%.

OC avec AFP