Y-a-t-il un pilote dans l'avion? Oui, mais il dort...

Le pilote avait passé une nuit agitée la veille du vol... (illustration) - -
Un pilote d'Air New Zealand s'est endormi à deux reprises aux commandes d'un Boeing entre Londres et Los Angeles après une mauvaise nuit dans la capitale britannique, a reconnu vendredi la compagnie aérienne néo-zélandaise.
L'affaire remonte à novembre 2011, mais vient juste d'être rendue publique dans un rapport d'enquête, à la demande de clients. Ce jour-là, le pilote exténué était aux commandes d'un Boeing 777-300ER d'une capacité de 332 sièges.
Au cours de la phase de croisière du vol, il "s'est assoupi à deux reprises pendant environ une minute avant de se réveiller spontanément", précise le rapport. "Soudainement, sans prévenir, je me suis endormi profondément dans le cockpit. Cela s'est produit deux fois", a-t-il expliqué aux autorités de contrôle.
Une nuit agitée la veille
Le pilote a expliqué son état de fatigue par une nuit agitée la veille à Londres, où il avait été obligé de changer trois fois de chambre dans son hôtel en raison d'un problème de climatisation...
Trois pilotes se trouvaient au total ce jour-là dans l'appareil lors de ce vol et la sécurité des passagers n'a jamais été mise en péril, ont assuré la compagnie et la Direction de l'aviation civile. Ouf.