BFM Business

Y-a-t-il un pilote dans l'avion? Oui, mais il dort...

Le pilote avait passé une nuit agitée la veille du vol... (illustration)

Le pilote avait passé une nuit agitée la veille du vol... (illustration) - -

La compagnie Air New Zealand a reconnu dans un rapport qu'un de ses pilotes s'était endormi très brièvement à deux reprises durant la phase de croisière d'un vol régulier.

Un pilote d'Air New Zealand s'est endormi à deux reprises aux commandes d'un Boeing entre Londres et Los Angeles après une mauvaise nuit dans la capitale britannique, a reconnu vendredi la compagnie aérienne néo-zélandaise.

L'affaire remonte à novembre 2011, mais vient juste d'être rendue publique dans un rapport d'enquête, à la demande de clients. Ce jour-là, le pilote exténué était aux commandes d'un Boeing 777-300ER d'une capacité de 332 sièges.

Au cours de la phase de croisière du vol, il "s'est assoupi à deux reprises pendant environ une minute avant de se réveiller spontanément", précise le rapport. "Soudainement, sans prévenir, je me suis endormi profondément dans le cockpit. Cela s'est produit deux fois", a-t-il expliqué aux autorités de contrôle.

Une nuit agitée la veille

Le pilote a expliqué son état de fatigue par une nuit agitée la veille à Londres, où il avait été obligé de changer trois fois de chambre dans son hôtel en raison d'un problème de climatisation...

Trois pilotes se trouvaient au total ce jour-là dans l'appareil lors de ce vol et la sécurité des passagers n'a jamais été mise en péril, ont assuré la compagnie et la Direction de l'aviation civile. Ouf.

A. G. avec AFP