BFM Business
Transports

Week-end du 1er mai: Bison Futé voit orange sur les routes jeudi

Quelques perturbations sont à prévoir, avec un jeudi coloré en orange dans le sens des départs et dimanche en orange dans le sens des retours.

Quelques perturbations sont à prévoir, avec un jeudi coloré en orange dans le sens des départs et dimanche en orange dans le sens des retours. - Pierre Andrieu - AFP

Bison Futé voit orange jeudi au niveau national dans le sens des départs. La journée de vendredi sera verte au niveau national, mais orange dans le sens des départs en Île-de-France et dans l’Ouest. Des ralentissements seront de nouveau à prévoir dimanche, orange dans le sens des retours au niveau national et rouge dans l’Ouest. Le point sur les prévisions trafic.

Si vous comptez profiter du premier long week-end de mai pour mettre les voiles, sachez que des ralentissements sont à prévoir dès jeudi sur les routes. "Cette année le week-end du 1er mai est inclus dans les congés scolaires des zones B1 et C2. De plus cette période initie une suite de 3 week-ends dotés chacun d’un jour férié bien placé (jeudi ou vendredi) susceptibles d’inciter aux déplacements organisés à l’avance ou spontanés", prévient Bison Futé dans un communiqué.

> Un jeudi orange dans le sens des départs

La journée de jeudi 30 avril est classée orange dans le sens des départs, selon les prévisions de Bison Futé pour le week-end du 1er mai. Des difficultés sont notamment attendues dans l’après-midi "pour contourner Paris", "quitter la capitale" et les "autres métropoles", et pour "traverser Lyon". Le prévisionniste recommande donc d'éviter "de quitter les grandes métropoles entre 17 heures et 20 heures (et Paris entre 14 heures et 21 heures)."

> Vendredi et samedi verts au niveau national

La circulation routière sera moins dense vendredi 1er mai, classé orange en Ile-de-France et dans l’Ouest dans le sens des départs mais vert au niveau national. Il est conseillé d'éviter de quitter Paris entre 10 heures et 13 heures, et "de circuler sur les grands axes en direction des régions côtières de 10 heures à 13 heures (et sur l'A13 en Normandie de 11 heures à 17 heures)".

Samedi sera calme, le prévisionniste voyant vert pour cette journée dans les deux sens. Il est toutefois recommandé d'éviter "de regagner Paris entre 17 heures et 20 heures".

> Dimanche orange dans le sens des retours, rouge dans l'Ouest

Dimanche 3 mai devrait être la journée la plus chargée du week-end avec une circulation classée orange dans le sens des retours au niveau national, et même rouge dans l'Ouest. "Les difficultés de cette journée débuteront généralement vers 16 heures sur les grands axes au plus près des zones côtières du pays", indique Bison Futé. "Ces premières difficultés se développeront ensuite tout au long des grands axes du pays en direction des grandes métropoles où il faudra attendre jusqu’à 21 heures, voire au-delà pour que la circulation redevienne fluide". 

Le prévisionniste préconise d'éviter "de circuler sur les grands axes du pays et de regagner les grandes métropoles entre 17 heures et 21 heures" ou de "circuler sur l’autoroute A13 en Normandie (vers Paris) entre 13 heures et 22 heures".

V.R.