BFM Business

Vos idées pour stopper l'hécatombe sur les routes

Parmi les mesures envisagées par le gouvernement, l'accentuation de la répression à l'égard des piétons et des conducteurs de deux-roues, fortement impliqués dans la mortalité sur la route.

Parmi les mesures envisagées par le gouvernement, l'accentuation de la répression à l'égard des piétons et des conducteurs de deux-roues, fortement impliqués dans la mortalité sur la route. - -

François Fillon convoque mercredi une réunion d'urgence pour inverser les chiffres catastrophiques de la sécurité routière. Interdiction des kits mains-libres, baisse du taux légal d'alcoolémie... Plusieurs pistes sont envisagées. Quelles sont les vôtres ?

La situation est jugée « catastrophique » par les associations de lutte contre la violence routière. 10% de hausse sur un an du nombre de tués sur le premier trimestre 2011, 20% rien que pour le dernier mois d'avril. Le Comité interministériel de Sécurité routière, qui se réunira mercredi en urgence, devrait prendre des mesures fortes pour tenter d'inverser la tendance.
La première, présentée comme quasiment acquise, est l'accélération de l'installation de nouveaux radars automatiques qui s'ajouteront aux 2.000 actuellement implantés sur le bord des routes.

Interdiction des kits mains-libres

Le gouvernement envisage également d'interdire totalement l'usage des kits mains-libres au volant. Actuellement, on considère qu'ils sont tolérés, ce qui ne met pas pour autant les automobilistes à l'abri d'une contravention si la police estime que son utilisation nuit à la bonne maitrise du véhicule. Une mesure qui fait néanmoins craindre à certaines associations un retour à l'usage du portable à l'oreille.
Autre piste évoquée: l'abaissement du seuil légal d'alcoolémie de 0.5 à 0.2 gramme par litre de sang pour les conducteurs ayant leur permis depuis moins de 3 ans. Enfin, un renforcement de la répression envers les pilotes de deux-roues et les piétons - fortement impliqués dans les accidents mortels - est également à l'étude.

Selon vous, quelles autres mesures le gouvernement devrait-il envisager pour mettre fin à l'hécatombe sur les routes ?

Laissez vos propositions dans le forum ci-dessous et débattez-en.

La Rédaction