BFM Business

Volvo va délocaliser...vers la France

La ligne d'assemblage de certains camions Volvo va être transférée en France.

La ligne d'assemblage de certains camions Volvo va être transférée en France. - -

Le constructeur suédois a annoncé, mercredi 16 octobre, qu'il allait déplacer une partie de sa production de Belgique vers Blainville, dans le Calvados.

Volvo a annoncé, mercredi 16 octobre, son intention de déplacer une partie de sa production dans le cadre d'un plan d'amélioration de sa rentabilité. Ce qui impliquera notamment une concentration de l'assemblage de ses camions de poids moyens sur le site français de Blainville-sur-Orne, près de Caen.

Le constructeur suédois de poids lourds, qui a repris l'activité de Renault, a précisé dans un communiqué que le transfert de sa production des sites d'Umea, en Suède, et de Gand, en Belgique, vers Göteborg, dans l'ouest de la Suède et Blainville, dans le Calvados, se ferait sur une période de deux ans Ce qui devrait affecter environ 900 salariés, dont 700 en Suède.

Objectif: baisser les coûts de production

"La décision prévoit des réductions d'effectifs et des changements au niveau opérationnel et fera l'objet de consultations avec les syndicats", précise le communiqué.

Volvo avait déjà annoncé l'an dernier son intention de restructurer ses activités afin d'augmenter sa marge opérationnelle de trois points de pourcentage d'ici fin 2015 à un niveau situé juste en-dessous de 12%. Le groupe espère abaisser ses coûts de production annuels de 4 milliards de couronnes (450 millions d'euros).

En août dernier, Volvo avait déjà déplacé la production des Renault Trucks, de la Turquie vers la France.

Y. D. et avec agences