Vols entre l'Europe et les Etats-Unis: il n'y aura jamais eu autant d'avions dans le ciel que cet été

Le secteur aérien va mieux, beaucoup mieux depuis les bas historiques qu'il a connus durant la pandémie. La majorité de la flotte mondiale était alors clouée au sol. Les vols transatlantiques devraient même, pour la saison estivale, dépasser leur record pré-Covid pour en établir un nouveau, selon le cabinet de données aériennes OAG.
Plus de 111.400 vols prévus d'Europe vers les Etats-Unis
"L'été 2023 verra plus de 111.400 vols réguliers entre l'Europe occidentale et les États-Unis, soit l'équivalent de 530 vols par jour," a écrit mi-juin l'analyste en chef d'OAG John Grant. Et comme "tous les vols qui sont partis reviennent", il devrait donc y en avoir deux fois plus au total.
Le Covid est bel est bien terminé, une bonne nouvelle pour les compagnies aériennes d'autant plus que les trajets transatlantiques sont parmi les plus lucratifs pour elles. En pleine pandémie, seuls 13.583 vols ont décollé d'Europe pour rejoindre les Etats-Unis sur la même période, c'est plus de 8 fois moins que cette année, selon OAG. En 2018 et 2019, il y en avait entre 105.000 et 108.000. À noter que les programmes de vols estivaux, selon la définition de l'organisation internationale IATA, s'étendent de fin mars à fin octobre pour les compagnies aériennes.
Pour la saison d'ailleurs, Air France a annoncé en mars qu'elle renforcerait ses connexions avec l'Amérique du Nord pour répondre à la vigueur de la demande.
"Le renforcement de la desserte de l’Amérique du Nord, zone particulièrement dynamique, se poursuivra également. Air France proposera cet été jusqu’à 180 vols par semaine de/vers 14 destinations aux Etats-Unis," a expliqué la compagnie aérienne.
Les compagnies américaines monopolisent le podium
L'été 2023 s'annonce donc chargé pour les compagnies aériennes... Surtout pour les américaines qui ont le plus de vols transatlantiques programmés sur leur calendrier, selon OAG.
Ainsi, United Airlines opérera presque 19.000 vols d'Europe occidentale vers les Etats-Unis sur la période, devant Delta Air Lines avec 17.700 vols puis leur consœur American Airlines les rejoint sur la dernière place du podium avec 12.655 vols prévus.
Début juin, Delta Airlines a ainsi révélé son programme transatlantique pour l'été en précisant que c'était le plus important de son histoire avec 77 routes et 32 destinations différentes pour plus de 650 vols par semaine.
Air France ne se place qu'en 7ème position avec un peu plus de 5000 vols prévus sur ces routes transatlantiques, devancée par l'allemande Lufthansa et l'anglaise British Airways.