BFM Business

Vols annulés : quelles solutions pour les passagers ?

-

- - -

La grève des aiguilleurs du ciel perturbe le trafic aérien ce mercredi. Leur vol annulé, certains voyageurs sont en colère. Pourtant, à en croire les professionnels, le remboursement est possible...

Grève des aiguilleurs du ciel ce mercredi. Ils sont opposés à un projet européen de fusion du contrôle aérien. Il s'agit de la 3ème grève depuis début 2010. Tous les aéroports sont concernés ; certains sont même fermés, comme ceux de Metz-Nancy, Biarritz et Pau. A Marseille, un vol sur 2 est annulé. A Roissy, comptez un vol sur 5.
Mais si l'on en croit les professionnels du secteur, il est possible de se faire rembourser les vols annulés.

Passagers d'Air France, vous pouvez opter pour un avoir valable un an ou décider de vous reporter sur un autre vol, encore faut-il qu'il reste de la place. « Le réacheminement sera proposé à tous nos clients », dit la compagnie qui ajoute : « on essaiera aussi avec d'autres compagnies aériennes, voire avec le train. »

Si vous êtes bloqués une nuit, Air France et Easy Jet peuvent vous proposer un geste commercial et prendre en charge une nuit. Mais certains passagers déjà à Orly Sud assurent que ce n'est pas prévu. En revanche, il semble difficile d'obtenir des compensations pour d'éventuelles nuitées perdues sur le lieu de séjour.

Colère d'un voyageur bloqué à Orly

Pourtant, dans les aéroports, certains voyageurs malchanceux ne cachent pas leur colère, comme Rachid, à Orly. Son avion pour l'Algérie reste cloué au sol, sa compagnie aérienne ne l'avait pas prévenu : « On n’a pas le choix, on vient de déposer nos bagages, on ne peut pas repartir à la maison, on ne peut pas se faire rembourser. »

La Rédaction, avec Nicolas Marsan