BFM Business
Transports

"Vols à volonté" pour 599 euros par an: Wizz Air vend 10.000 pass en 48 heures

placeholder video
Selon Bloomberg, la compagnie aérienne va renouveler cette opération promotionnelle qui permet de voyager sur son réseau pendant une année pour 9,99 euros par vol.

Si l'opération promotionnelle est considérée comme une hérésie environnementale par certains, c'est un carton commercial. Selon Bloomberg, la compagnie aérienne Wizz Air a écoulé ses 10.000 pass "All You Can Fly" en 48 heures.

Ce forfait vendu 599 euros permet de voyager sur son réseau pendant une année pour 9,99 euros par vol.

Fort de ce succès, la compagnie hongroise envisage de lancer une nouvelle série de ce pass qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux.

Si l'offre paraît sur le papier alléchante, elle est accompagnée de nombreuses contraintes et de frais cachés.

D'abord, le passager détenteur d'un pass, à l'instar de la formule popularisée par "too good to go", devra se contenter des invendus.

Des contraintes et des coûts en plus

Pour réserver vers la destination de son choix, il devra en effet attendre le dernier moment, à savoir dans les trois jours précédant le départ. Une manière pour Wizz Air de remplir au dernier moment ses avions dans lesquels il reste des sièges vides.

La formule "All you can fly" ne garantit donc pas la disponibilité des sièges. Elle conviendra donc plutôt à des amateurs de week-ends ou vacances "last minute".

Le passager pourra aussi être amené à payer des frais supplémentaires. Par exemple s'il souhaite choisir son siège, il lui faudra payer un supplément. De même s'il ne voyage pas léger: la valise cabine comme le bagage en soute se paient en plus. La compagnie n'autorise qu'un sac par personne de petite dimension

Face aux critiques multiples, et alors que certains plaident pour une décroissance du trafic aérien afin de limiter les émissions de gaz à effets de serre du secteur, la compagnie a un trouvé un argument.

Le pass "contribue en fait à maximiser le taux de remplissage au cours des 72 heures précédant le vol. Un taux de remplissage élevé est un facteur d’efficacité essentiel et permet de réduire l’intensité des émissions", explique ainsi Yvonne Moynihan, directrice générale et responsable ESG de Wizz Air.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business