BFM Business

Vol MH17: ce drame va-t-il précipiter la faillite de la Malaysia Airlines?

La direction de la Malaysia Airlines est notamment coincée entre un actionnaire principal envahissant et de puissants syndicats.

La direction de la Malaysia Airlines est notamment coincée entre un actionnaire principal envahissant et de puissants syndicats. - -

La perte, jeudi 17 juillet, du Boeing 777, qui intervient moins de six mois après la disparition d'un autre appareil de la compagnie, risque de fragiliser l'entreprise. Cette dernière fait déjà face à d'importants problèmes financiers et à la défiance des voyageurs.

Le drame du vol MH17 déstabilise un peu plus la Malaysia Airlines. La perte, jeudi 17 juillet, d'un Boeing 777 intervient moins de six mois après la disparition d'un autre appareil de la compagnie en plein vol. Ces deux catastrophes pourraient entraîner la faillite de la compagnie malaisienne.

La Malaysia Airlines est en pleine zone de turbulences. Bien qu'elle était bénéficiaires en 2010, la situation s'est très vite retournée. La compagnie a perdu près de 260 millions d'euros l'an dernier.

Comme les autres acteurs du secteur elle doit faire face à la hausse du pétrole. Mais le carburant n'explique pas à lui seul la perte de compétitivité.

Un cocktail détonnant

La direction de la Malaysia Airlines doit faire face à un cocktail détonnant: des sureffectifs, des syndicats hostiles à tout changement et un actionnaire, l'Etat, qui interfère dans la gestion de la compagnie.

Ces deux catastrophes en moins de six mois risquent donc de compliquer la situation. Depuis la disparition du vol MH370 en plein océan, en mars dernier, de nombreux agents de voyages malaisiens se sont orientés vers d'autres transporteurs. Le drame de jeudi devrait amplifier le mouvement de défiance des voyageurs.

Mathieu Sevin