BFM Business

Voici les compagnies aériennes les plus ponctuelles du monde

Parmi les compagnies européennes, Air France est moins ponctuelle qu'Iberia, KLM et Lufthansa, mais elle fait mieux qu'easyJet et British Airways.

Parmi les compagnies européennes, Air France est moins ponctuelle qu'Iberia, KLM et Lufthansa, mais elle fait mieux qu'easyJet et British Airways. - Photo Air France

Chaque année, le site Flightstats dresse un classement complet des champions mondiaux de la ponctualité aérienne. Bien utile pour savoir avec quelle compagnie voyager pour éviter d’arriver en retard.

Les compagnies japonaises sont de nouveau les plus ponctuelles du monde. Dans le classement 2015 établi par le site FlightStatsJapan Airlines se hisse au premier rang. Et sa grande rivale All Nippon Airways arrive troisième. À peu de choses près, les passagers qui empruntent l’une de ces deux compagnies sont certains d’arriver à l’heure dans 89% des cas. Mais la performance la plus surprenante de ce classement, c’est celle d’Iberia qui se place entre les deux champions nippons de la ponctualité. 

Une compagnie espagnole qui en matière de respect des horaires fait mieux que les Allemands ou les Suisses, voilà qui peut surprendre. Mais pourtant, l’analyse systématique des heures de décollage et atterrissage effectuée automatiquement par FlightStats permet d’affirmer, sans crainte d’être contesté, qu’Iberia est plus ponctuelle que ses rivales du Nord de l’Europe.

Quand on vole avec Lufthansa, on a, par exemple, un peu plus de 15% de risques de ne pas arriver à l’heure. Lufthansa qui est devancée par la compagnie grecque Aegean Airlines, par la compagnie polonaise LOT et même par les Brésiliens de la TAM….

Air France pénalisée par l'intensité du trafic à Roissy 

Air France n’est toujours pas dans le top 10 des champions de la ponctualité. Mais la compagnie nationale s’améliore. Certes, 20% de ses vols partent encore en retard mais ce retard est en partie rattrapé à l’arrivée puisque plus de 82% des vols arrivent finalement à l’heure. Il est vrai qu’Air France a plutôt tendance à prévoir large dans ses horaires avec des temps de vol qui lui permettent de rattraper des retards au décollage. Une largesse nécessaire. Le trafic à l’aéroport Charles-de-Gaulle est très chargé. CDG est le deuxième aéroport européen et le 8ème mondial. Il est donc forcément plus compliqué pour la compagnie qui y a établi sa plateforme de correspondance de tenir les horaires.

D’ailleurs British Airways, qui est basé à Heathrow, l’aéroport le plus fréquenté d’Europe, affiche des performances horaires plus médiocres que celles d’Air France. Alors que KLM qui opère depuis Amsterdam était en 2015 la 4ème compagnie la plus ponctuelle du monde. En 2014, la petite sœur d’Air France était même la compagnie la plus ponctuelle du monde.

easyJet et Ryanair moins ponctuels qu'Air France

Autre satisfaction pour Air France. Elle a fait mieux l’an passé qu’EasyJet dont la ponctualité s’est détériorée en 2015. Les grandes compagnies low cost qui taillent des croupières tant à Air France qu’à Lufthansa, Iberia, Alitalia ou British Airways n’apparaissent d’ailleurs pas comme des champions de la ponctualité. L’Irlandais Ryanair qui adore se moquer de ses concurrents et qui met la pression sur ses pilotes et ses hôtesses pour tenir les horaires n’apparaît pas plus qu'easyJet dans le top 10 des low cost les plus ponctuelles en 2015.

Quant aux compagnies du Golfe, elles continuent à afficher, en la matière, des performances globalement plus médiocres que leurs grandes rivales européennes. Qatar Airways s’en sort certes plutôt bien avec seulement 14% de ses vols en retard contre 21% en 2014. Mais quand on vole avec Emirates, on a 3 chances sur 4 d’arriver en retard. Et Etihad Airways ne parvient à faire décoller à l’heure que deux vols sur trois.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco