BFM Business

Voici le plus grand réseau urbain de téléphérique au monde

VIDÉO - Deux nouvelles lignes entreront en service en mars prochain portant à 30 kilomètres la taille du réseau de téléphérique urbain le plus grand du monde à La Paz en Bolivie. Chaque jour, 160.000 passagers l'empruntent pour circuler dans la capitale la plus haute du monde.

Chaque jour, 160.000 passagers circulent en moyenne sur le plus grand réseau téléphérique urbain du monde à La Paz en Bolivie. Une prouesse technique alors que la France ne dispose à ce jour que d'un seul téléphérique urbain en service à Brest depuis 2016.

Inauguré en 2014 dans ce pays enclavé et montagneux d'Amérique du sud, ce moyen de transport par câble relie la Paz, la capitale la plus haute du monde (3500 m) à sa principale voisine, El Alto et son million d’habitants, située elle à près de 4000 mètres d'altitude.

Le réseau actuel, baptisé "Mi teleferico" (mon téléphérique) et ses cinq lignes transportent une population laborieuse circulant entre les deux métropoles. Grâce à lui, une partie de ces "banlieusards" venant travailler dans la capitale n’ont plus à passer par une route surchargée, empruntée chaque jour par une noria d'autocars, de minibus et de camions.

-
- © La président bolivien Evo Morales (à gauche sur la photo) a inauguré deux nouvelles lignes de téléphérique le 28 janvier 2018-Doppelmayr

À l'image d'un réseau de métro ou de bus, le téléphérique urbain de La Paz dispose de gares de correspondance, qui permettent aux passagers de changer rapidement de lignes. Preuve de son succès: le cent millionième passager a été comptabilisé mi-novembre 2017, trois ans seulement après l'inauguration du réseau de La Paz.

Financées par le gouvernement bolivien (les tarifs sont très abordables) et construites par la firme autrichienne Doppelmayr (grand rival de l'industriel Français Poma), les cinq lignes de téléphérique déjà en service seront complétées par cinq autres. Parmi ces dernières, deux nouvelles lignes seront déjà construites et prêtes à servir.

Le président bolivien Evo Morales a lui-même, dimanche 28 janvier, effectué un trajet inaugural sur une des deux lignes qui seront officiellement mises en service en mars prochain. Elles porteront alors à 30 kilomètres la taille de ce qui est déjà le réseau de téléphérique urbain le plus grand et le plus étendu du monde. À ce titre, il figure d'ailleurs dans l'édition 2018 du livre Guinness des records, comme s'en vante la société bolivienne qui exploite le réseau.

Frédéric Bergé