BFM Business

Vacances: le trafic redevient normal sur les routes

Une cinquantaine de km de ralentissements et de bouchons apparaissaient entre Lyon et Chambéry.

Une cinquantaine de km de ralentissements et de bouchons apparaissaient entre Lyon et Chambéry. - -

Le trafic revenait à la normale samedi après-midi sur la route des stations alpines, après un pic de bouchon de 90 km vers midi.

Les vacances d'hiver ont démarré samedi. Le trafic revenait à la normale dans l'après-midi sur la route des stations alpines, après un pic de bouchon de 90 km vers midi, pour cette première journée de vacances classée orange en Rhône-Alpes et en Bourgogne dans le sens des départs. "Le trafic est toujours chargé, mais il n'y a plus de grosse perturbation, ça roule correctement", indique un responsable du Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) Rhône-Alpes et Auvergne.

Dans la matinée, les premières difficultés de circulation étaient observées à l'approche des stations alpines. Une cinquantaine de km de ralentissements et de bouchons apparaissaient entre Lyon et Chambéry, pour cette première journée de vacances classée orange en Rhône-Alpes et en Bourgogne dans le sens des départs.

"Le trafic s'est intensifié à partir de 10 heures et devrait se stabiliser à l'heure du déjeuner avant de reprendre dans l'après-midi", a indiqué un responsable du Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) Rhône-Alpes et Auvergne.

Des bouchons de 3 km et 6,5 km en Savoie

Les principales perturbations étaient concentrées sur l'A43 en Isère où l'on notait 24 km de "circulation en accordéon" entre la barrière de péage de Saint-Quentin Fallavier et la Tour du Pin et 10 km vers Coiranne au niveau de la jonction avec l'A48.

En Savoie, on notait également des bouchons de 3 km et de 6,5 km, respectivement à la barrière de péage de Chambéry et avant le tunnel de Dullin où le trafic a été ramené sur une seule voie pour la régulation, selon le CRICR.

Dans la région grenobloise, en direction des massifs de l'Oisans et du Vercors, un bouchon de 9,5 km s'est formé sur la RN85 entre Pont-de Claix et Vizille. Enfin sur l'A40, la situation devenait plus difficile peu avant 11H30 dans l'Ain et en Haute-Savoie.

Classée orange dans le sens des départs en Bourgogne et en Rhône-Alpes, la journée de samedi sera la plus chargée du week-end sur les axes menant aux massifs montagneux et sur les routes d'accès aux stations de sports d'hiver, selon Bison Fûté.

Circulation fluide dimanche

Après un pic de trafic atteint en milieu d'après-midi, la circulation devrait retrouver sa fluidité sur les axes des régions concernées à partir de 18 heures.

Dimanche, la circulation restera fluide tout au long de la journée, à l'exception de quelques retenues prévues en fin d'après-midi aux abords des grands centres urbains, notamment au sud de l'agglomération grenobloise ainsi qu'à Lyon, au passage du tunnel de Fourvière, selon la même source.

Les vacances scolaires, qui débutent samedi, doivent s'étaler jusqu'au 17 mars selon les trois zones, la première concernée étant la zone C, celle des académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles.

L. B. avec AFP