BFM Business

Vacances d’hiver, ai-je pensé à tout avant de partir ?

-

- - -

Près de 50 % des 11 à 12 millions de Français qui partent en vacances chaque hiver optent pour la montagne. Outre la planification de votre séjour, faire le point sur vos assurances peut s’avérer bien utile avant le départ.

N'oubliez rien avant de partir

Face à l'afflux de touristes dans les stations de sport d'hiver en période de vacances, vous devez absolument anticiper l'organisation de votre séjour. Si vous envisagez de laisser votre voiture au garage, réservez rapidement vos billets de train sur le site voyages-sncf.fr. Si vous n'avez pas de carte de réduction, n'hésitez pas à investir dans une carte week-end ou, si vous êtes éligible, une carte famille nombreuse. Dans certains cas, pensez aussi à consulter les compagnies aériennes car lors des périodes de forte affluence, cela peut s’avérer économique. Vous pourrez en profiter pour gagner de nouveaux Miles !

Concernant la réservation de l'hébergement, dirigez-vous vers des sites spécialisés tels que Promovacances ou Abritel, et faites un tour du côté d'Airbnb, la star de la location de logement entre particuliers.

Enfin, avant le départ :

  • Faites une liste du matériel nécessaire pour ne rien oublier (skis, lunettes de ski, bâtons, fixations, gants, bonnets…).
  • Vérifiez l'état de ce matériel.
  • Constituez un dossier avec les documents dont vous aurez besoin (copie de pièce d'identité, bons d'échange pour vos forfaits, impressions de vos réservations…).

Faites le point sur vos assurances

Souscrire une assurance neige et montagne peut être bienvenue car cette dernière prend généralement en charge :

  • Le remboursement des frais de location d'équipement de sports d'hiver, des leçons de ski et des forfaits de remontées mécaniques si un accident qui vous empêcherait de poursuivre votre séjour.
  • Le paiement des frais de recherche et de secours en cas d’accident sur les pistes.
  • Le remboursement des frais médicaux, chirurgicaux, d'hospitalisation, de consultation, des médicaments et des soins suite à un accident pendant la pratique d'un sport d'hiver.
  • L'indemnisation du bris des skis ou des chaussures de ski et la mise à disposition de matériel de remplacement.

Évidemment toutes ces garanties sont soumises à certaines conditions et impliquent quelques exclusions. Mais sachez que la plupart d'entre elles sont généralement incluses ou disponibles dans certaines cartes bancaires premium.

Retrouvez tous nos conseils sur notre dossier : "Voyager sans contrainte"

Le saviez-vous ?

Vous partez au sport d’hiver cette année et votre appartement et vos skis sont réservés. Avez-vous pensé à l’assistance Neige et Montagne ? La Carte AIR FRANCE KLM - AMERICAN EXPRESS GOLD vous couvre en France comme à l’étranger en cas d’accident lors de la pratique d’un sport d’hiver. Les frais de secours, de recherches sont pris en charges au frais réels et vos forfaits, cours de ski réglé avec la carte sont remboursés à hauteur de 800 euros par assuré accidenté. Retrouvez les conditions générales sur notre site.

Par YLW pour nos partenaires