BFM Business
Transports

"Nous devions nous soulager dans des bouteilles": les toilettes de l'avion en panne, l'équipage d'un vol Virgin Australia invite les passagers à faire avec les moyens du bord

Un avion

Un avion - albert22278 - Pixabay

Lors de ce vol de six heures entre Bali et Brisbane à bord d'un Boeing 737 MAX, les passagers se sont retrouvés dans une situation extrême.

Ces six heures de vol entre Bali en Indonésie et Brisbane en Australie se sont transformées en épreuve de force pour les passagers. Car faute de toilettes fonctionnelles dans ce Boeing 737 MAX de la compagnie Virgin Australia, il a fallu prendre sur soi et utiliser le système D.

Dès le début de ce vol le 26 août dernier, une des cabines de toilettes de l'appareil est déjà en panne mais l'avion en compte deux autres. Manque de chance, après trois heures de vol, ces deux autres équipements indispensables se bouchent l'un après l'autre. Pendant près de deux heures, il n'y a plus de toilettes fonctionnelles dans le Boeing.

Evidemment, la situation devient vite très tendue. Devant des passagers ébahis, l'équipage "nous a finalement informés que nous devions nous soulager dans des bouteilles ou sur ce qui se trouvait déjà dans les toilettes", explique un passager à la presse. Et de préciser que de l'urine a commencé à s'écouler d'une toilette sur le sol, provoquant une odeur nauséabonde dans la cabine.

Odeur nauséabonde

"Une passagère âgée n’a pas pu se retenir et a subi l’humiliation de s’uriner dessus", ajoute un autre passager à The Australian.

Les passagers interrogés se sont sentis "humiliés", "traumatisés" par cette situation jugée "dégradante".

Evidemment, Virgin Australia s'est confondu en excuses. "Un vol reliant Denpasar à Brisbane jeudi soir a connu un problème qui a affecté le fonctionnement des toilettes. Nous présentons nos sincères excuses à nos passagers et remercions notre équipage d’avoir géré une situation difficile à bord". Et de préciser qu’elle offrirait des avoirs de vol aux passagers touchés et qu'une enquête a été lancée.

Pour autant, si la compagnie Virgin Australia a confirmé que les toilettes présentaient des problèmes pendant le vol, elle n'a pas abordé le cas des passagers utilisant des bouteilles pour se soulager.

Les pannes de toilettes sont une plaie pour les compagnies aériennes et peuvent souvent être la cause de retards ou d'annulations. En mars dernier, un vol Air India reliant Chicago à Delhi avait dû faire demi-tour après que huit des douze toilettes de l'appareil se soient bouchées.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business