BFM Business
Transports

Un avion Air India contraint de faire demi-tour à cause de toilettes bouchées

Un avion de la compagnie Air India (image d'illustration).

Un avion de la compagnie Air India (image d'illustration). - Sam Panthaky - AFP

Un vol Air India reliant Chicago et New Delhi avec 342 passagers à son bord a dû faire marche arrière le mercredi 5 mars car plusieurs toilettes de l'appareil étaient bouchées.

Une situation inédite. Un vol Air India reliant Chicago et New Delhi a fait demi-tour le mercredi 5 mars jusqu'à son point de départ car plusieurs toilettes de l'appareil étaient bouchées, indiquent la BBC et le Hindustan Times.

Huit des douze toilettes de la classe affaires et de la classe économique ont été hors service, "ce qui a causé un inconfort à tous les passagers à bord", explique le média britannique. La décision de revenir à Chicago a été prise au dessus de la Groenland après 4h30 de vol.

Des vidéos de l'intérieur de l'avion ont montré des scènes de confusion alors que les passagers se rassemblaient autour des membres de l'équipage qui semblaient expliquer la situation. Des sacs en plastique, des chiffons et des vêtements semblaient obstruer la plomberie sur les images diffusées sur les réseaux sociaux.

La compagnie aérienne a indiqué que l'avion "a dû retourner à Chicago en raison d’un problème technique", avant d'ajouter que "tous les passagers et l'équipage ont débarqué normalement et ont bénéficié d'un hébergement pour minimiser les inconvénients".

Des remboursements ont également été proposés aux passagers qui ont passé près de dix heures au total dans les airs.

Il est "pratiquement impossible" que toutes les toilettes soient bouchées "uniquement par la faute des passagers", a expliqué un consultant en aviation auprès du Hindustan Times. Ce n'est pas "rare qu’une ou deux toilettes à aspirateur soient obstruées parce que les passagers jettent souvent des mouchoirs ou des couches".

Nombreux sont ceux qui ont critiqué la compagnie aérienne pour le mauvais entretien et le manque d'installations sanitaires dans ses avions. "Seule Air India connaît des accidents aussi fréquents. Honnêtement, ce qui s'est passé est indéfendable", a déclaré un utilisateur.

Ilyana Hamiti