BFM Business

Une haute responsable d'Uber annonce son départ en plein scandale londonien

Jo Bertram a annoncé son départ d'Uber.

Jo Bertram a annoncé son départ d'Uber. - Leon Neal - AFP

Jo Bertram était en charge des activités d'Uber en Europe du Nord, zone comprenant notamment le Royaume-Uni.

La responsable d'Uber pour l'Europe du Nord a annoncé ce lundi son départ, dix jours après la décision choc des autorités londoniennes de ne pas renouveler la licence de la compagnie de voitures avec chauffeurs privés. "J'ai décidé de passer à autre chose. Je quitte Uber", a expliqué Jo Bertram dans un courriel au personnel obtenu auprès d'Uber.

Cette annonce intervient à la veille de la visite à Londres du PDG de la compagnie américaine, Dara Khosrowshahi, qui doit y rencontrer des responsables des autorités des transports.

Jo Bertram était entrée à Uber il y a quatre ans en tant que responsable des opérations de la firme pour Londres. Elle avait depuis été promue au poste de responsable pour l'Europe du Nord, région qui chapeaute notamment le Royaume-Uni au sein de l'organisation interne d'Uber.

Utilisée par de nombreux Londoniens, l'entreprise est dans la tourmente depuis que l'autorité des Transports de Londres (TfL) a décidé avec fracas de ne pas renouveler sa licence. TfL reproche à Uber son laxisme dans la dénonciation des crimes et des failles dans les contrôles des casiers judiciaires de ses conducteurs.

L'autorité déplore aussi l'utilisation d'un logiciel permettant aux chauffeurs d'éviter de se faire repérer dans les zones où ils n'ont pas le droit d'exercer et de fournir des certificats médicaux non fiables.

Y.D. avec AFP