Un pilote de Southwest Airlines arrêté avant le décollage pour avoir consommé de l’alcool

Un avion Southwest Airlines sur le tarmac de l'aéroport d'Atlanta, aux Etats-Unis, en juillet 2015. - Andrew Caballero-Reynolds - AFP
La police de l’aéroport est directement venue le chercher dans le cockpit. Un pilote de la compagnie Southwest Airlines a été arrêté pour état d’ivresse mercredi 15 janvier avant le décollage d’un vol reliant Savannah dans l’État de Géorgie à Chicago, rapporte CBS News.
Selon les médias américains, le pilote sentait l’alcool et aurait montré d’autres signes d’ivresse. Il "a été démis de ses fonctions", a déclaré un porte-parole de Southwest Airlines. Les passagers ont pu être orientés vers d’autres vols. "Nous nous excusons pour la perturbation de leurs projets de voyage. Rien n’est plus important pour Southwest que la sécurité de nos employés et de nos clients", a assuré la compagnie.
Des règles strictes
Le pilote dont le taux d’alcool dans le sang n’a pas été communiqué par les autorités a été libéré après avoir payé une caution de 3.500 dollars.
Selon la Federal Aviation Administration (FAA), le régulateur américain de l’aviation, les pilotes ont interdiction de "consommer de l’alcool pendant leur service ou de piloter, ou de tenter de piloter, un avion dans les 8 heures suivant la consommation d’alcool ou s’ils ont un taux d’alcool de 0,04% ou plus".
La FAA demande également que les pilotes soient soumis chaque année à des tests d’alcoolémie aléatoires.