BFM Business

Un milliardaire contre l'emploi à vie des enseignants californiens

Coup de tonnerre dans le monde très protégé de l'enseignement en Amérique

Coup de tonnerre dans le monde très protégé de l'enseignement en Amérique - -

Aux Etats-Unis, un juge vient de considérer inconstitutionnelles les lois garantissant les emplois à vie aux enseignants. La plainte avait été initialement déposée par des lycéens soutenus par un milliardaire, David Welch.

Aux Etats-Unis, un coup dur pour les enseignants et notamment les mauvais enseignants. L'Etat de Californie a des lois qui garantissent un emploi à vie aux enseignants, quelles que soient leurs performances. Un juge vient de décréter que ces lois sont inconstitutionnelles. Une plainte avait été déposée par un milliardaire de la Silicon Valley.

Ce dernier qui se nomme David Welch est persuadé que la principale cause de l'échec scolaire ce sont les mauvais enseignants. C'est un milliardaire de la Silicon Valley qui a fait fortune dans la fibre optique. Il est d'origine modeste et il est allé à l'école publique. Il est ainsi pour l'école publique et il a décidé de dépenser ses millions pour la réformer.

Il est parti en guerre juridique contre les mauvais enseignants qu'il est impossible de licencier même si tout le monde sait qu'ils font du tort à leurs élèves. David Welch a soutenu une plainte déposée par des lycéens contre leurs professeurs.

Le principal syndicat d'enseignants gronde

Dans le cadre de cette procédure, un juge vient donc de conclure que ces lois sont inconstitutionnelles et qu'elles sont moralement choquantes car les mauvais enseignants imposent un fardeau supplémentaire aux enfants d'origine modeste.

C'est un coup de tonnerre dans le monde très protégé des enseignants. Cette décision pourrait remettre en cause un système que les dirigeants politiques n'ont jamais réussi à réformer.

Le principal syndicat d'enseignants dénonce cette tentative de privatisation de l'école de la part de ces puissants intérêts financiers qui essaient de saper le métier d'enseignant.

Jean-Bernard Cadier correspondant à New York