BFM Business

Transavia: le low cost d'Air France ouvre 17 nouvelles lignes

Transavia possède actuellement 11 Boeing 737, et Air france veut acquérir 16 moyens-courriers supplémentaires.

Transavia possède actuellement 11 Boeing 737, et Air france veut acquérir 16 moyens-courriers supplémentaires. - -

La filiale de la compagnie française a annoncé qu'elle opérerait 69 lignes dès l'été prochain, ce mardi 14 janvier. Il faudra élargir la flotte de Transavia, sous réserve d'un accord avec les syndicats.

Air France est bien décidé à faire de l'ombre à EasyJet ou à Vueling. La compagnie française a annoncé, ce mardi 14 janvier, qu'elle allait renforcer sa filiale low cost, Transavia, en ouvrant 17 nouvelles lignes avant l'été prochain.

Neuf nouvelles lignes seront proposées au départ de l'aéroport parisien d'Orly. La filiale à bas coût fera aussi son apparition à Strasbourg, d'où elle proposera un vol vers Marrakech.

"La compagnie opérera ainsi 69 lignes au départ de cinq escales françaises", précise un communiqué de Transavia. Une porte-parole rappelle que c'est "la première fois qu'on annonce autant d'ouvertures en même temps".

Le syndicat des pilotes demande des garanties

Reste à savoir si les employés d'Air France vont accepter le renforcement du poids de Transavia dans leur groupe. Pour l'instant, la filiale ne possède que 11 Boeing 737. Des négociations sont déjà en cours avec le syndicat des pilotes, le SNPL, pour élargir la flotte avec 16 avions supplémentaires en 2014.

Alors qu'Air France prévoit un millier de suppressions d'emploi en 2014 et de remplacer certaines de ses lignes par des vols Transavia, le syndicat réclame des garanties pour les salariés. Un accord d'une durée d'un an serait sur le point d'être trouvé.

"On s'achemine vers un accord qui consiste à louer des Airbus A320 d'Air France et détacher des pilotes de la compagnie qui travailleront et seront rémunérés aux conditions de Transavia", a indiqué une source proche du dossier, qui confirme des informations de latribune.fr.

J.S avec AFP