Trafic des TGV interrompu au sud de Bordeaux après un acte de vandalisme

Un TGV à la gare de Bordeaux, le 25 novembre 2021 - Philippe LOPEZ © 2019 AFP
Un "acte de vandalisme" commis dans les Landes perturbe fortement la circulation des trains dans le Sud-Ouest depuis mercredi matin, a annoncé la SNCF en précisant qu'aucun TGV ne circulerait au sud de Bordeaux jusqu'en début d'après-midi.
Selon la même source, un incendie provoqué sur la ligne ferroviaire entre les communes de Morcenx et Laluque a "endommagé des câbles de commande de signalisation, empêchant la circulation des trains dans les deux sens".
"Honte à ceux qui détruisent le matériel public"
En conséquence, la circulation "sera très perturbée toute la journée" : aucun TER ne circulera entre Dax et Morcenx et aucun TGV entre Bordeaux et Hendaye/Tarbes, "jusqu'en début d'après-midi", indique la SNCF qui invite les usagers "à annuler ou reporter leur voyage".
Une enquête de police a été diligentée et les équipes de la SNCF "sont en cours d'intervention", précise l'entreprise.
"Honte à ceux qui détruisent le matériel public", a réagi sur Twitter le ministre chargé des Transports Clément Beaune, qui "condamne fermement l'acte de vandalisme qui empêche la circulation des trains au Sud de Bordeaux". Il promet que "cet acte scandaleux sera puni".
Fin janvier, un incendie volontaire sur des câbles électriques d'un poste d'aiguillage en Seine-et-Marne avait quasiment paralysé le trafic à la gare de l'Est à Paris, qui n'avait pu reprendre totalement qu'après deux jours de réparation.
La SNCF avait alors dénoncé un "acte de sabotage".
Le 28 mars, la circulation des TGV reliant Paris au Sud-Est de la France avait à son tour été perturbée par une panne de signalisation au sud de Paris, potentiellement "liée à un acte de malveillance", avait alors indiqué la SNCF.